Review 2989 : Tassi & Kesys – Sky Asset

Tassi et Kesys collaborent pour un split inédit.

La rencontre du musicien chinois Dryad (Bliss-Illusion) et du français Jeff Grimal (Spectrale, Prisme, ex-The Great Old Ones, ex-Demande à la Poussière…) a donné naissance à Sky Asset.

Tassi ouvre le bal avec Arissa, une introduction douce et éthérée à laquelle le musicien ajoute quelques murmures, recréant aisément sa touche aérienne reconnaissable, puis il passe la main à son homologue pour Crossing Paths, titre bien plus long et mystérieux qui commence avec quelques harmoniques de guitare sèche. La mélodie se tisse naturellement et s’aventure dans des tonalités parfois un peu plus dissonantes ou plus sombres, nous hypnotisant au fur et à mesure de ses mouvements qui finiront par adopter quelques notes inquiétantes et imposantes après un certain temps, mais Jeff revient à un minimalisme avant que ses riffs ne s’embrasent. Il cède sa place à Dryad pour Arissa II et sa simplicité paisible qui se développe autant dans l’instrumentale que la voix, rendant le moment assez rassurant malgré la barrière de la langue, et cette tranquillité vit dans notre esprit jusqu’à sa toute fin, alors que Kesys lui emboîtera le pas avec A Distant Glow qui résonne déjà. Le son du clavier ambiant évoque des éléments plus mystiques, confirmé par les percussions qui apparaissent ensuite et intensifient le morceau, amenant avec elles toujours plus d’instruments comme ces synthétiseurs angoissants qui rythment la progression jusqu’à cette guitare lourde en arrière-plan, mais Arissa III vient y mettre un terme. On retrouve cette tendresse presque innocente qui ne met pas longtemps à nous envelopper à nouveau, et même l’orage central peinera à nous en sortir, marquant une légère accélération de la rythmique pour finalement rejoindre The Hollow Between Us, outro qui présente d’abord une guitare dépouillée et quelques samples vocaux avant que la voix de Jeff ne s’y intègre accompagné par Boris Doussy (chant) et Benoit Gateuil (basse), créant une touche enchanteresse unique qui mène à un beat Trip-Hop inattendu qui s’interrompt soudainement pour nous laisser face au silence.

Impossibles à ranger dans une seule case, Tassi et Kesys ont tous deux un univers unique qu’ils nous exposent ici sans fioritures. Sky Asset est sans aucun doute un projet sincère et à part, que l’on souhaiterait même voir être le début d’une nouvelle histoire.

80/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.