Review 2990 : The Halo Effect – We Are Shadows

The Halo Effect revient avec un EP particulier.

Suite à deux albums studio couronnés de succès, Mikael Stanne (chant, Dark Tranquillity, Grand Cadaver, ex-Hammerfall), Jesper Strömblad (guitare, Ceremonial Oath, Cyhra, ex-Hammerfall, ex-The Resistance…), Peter Iwers (basse, Fleetburner, ex-Cyhra), Niclas Engelin (guitare, Engel, We Sell the Dead, ex-Passenger) et Daniel Svensson (batterie, ex-Sacrilege) – ayant tous officié dans In Flames – ont chacun choisi un morceau à reprendre, formant ainsi We Are Shadows.

Jesper Strömblad est le premier à choisir, et c’est avec I Wanna Be Somebody de W.A.S.P. que le groupe se déchaîne, laissant les racines les plus virulentes s’exprimer et adaptant à merveille les mélodies à une base agressive, comme sur le morceau d’origine. Le guitariste a fait un excellent choix, adoptant une énergie communicative à ce titre, puis c’est à Niclas Engelin que l’on doit une reprise assez joyeuse de Dance With The Devil, morceau du groupe Phenomena. Je ne connaissais pas la version du groupe anglais, mais ses touches festives m’ont convaincu, ainsi que les passages planants aux claviers qui rejoignent un peu le choix de Peter Iwers, If You Were Here de Kent, un autre groupe anglais, poussant le vocaliste à se cantonner au chant clair accompagné de quelques choeurs. Les influences Post-Rock aériennes sont parfaitement maîtrisées, et le groupe nous hypnotise aisément grâce à cette balade improvisée, puis c’est un nouveau virage musical qui nous attend pour Shoreline de Broder Daniel, choisie par Daniel Svensson. On passe d’une quiétude presque totale à une véritable explosion de vitalité et inversement, mais aussi des rugissements du Death Mélodique à quelques moments de voix claire, notamment sur les refrains, mais l’alternance est plutôt bien gérée par le groupe, qui finira par enchaîner avec How The Gods Kill, reprise de Danzig sélectionnée par Mikael Stanne et ses touches Doom presque solennelles sur la première moitié du titre, mais qui s’enflammeront pour revenir aux racines Heavy plus tranchantes pour énergiser la composition avant un final très doux qui referme l’EP.

Alors que je n’attendais pas une sortie aussi rapprochée du dernier album en date, The Halo Effect nous offre un petit cadeau de fin d’année avec cet EP surprenant. We Are Shadows démontre vraiment la versatilité cohérente du groupe, et nous permet de patienter avant la suite !

95/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.