Review 3006 : Thermality – Concept 42

L’aventure continue pour Thermality.

Avec leur troisième album, Concept 42, Hampus Sätterlund (batterie, Satan Is Retard), Ludvig Sommar (chant), Noel Hoflund Jonsson (guitare), Ture Skärfstad Stål (basse) et Walter Hamilton (guitare, Satan Is Retard) consolident leur alliance avec Black Lodge Records.

On débute avec Friction qui nous montre rapidement la base mélodieuse aux racines suédoises, puis qui embraye sur les patterns saccadés et agressifs qui assurent la touche brutale tout en conservant un groove accrocheur, mais également des parties vocales furieuses et quelques choeurs plus calmes. Le titre passe assez vite et cède sa place à Helix qui repart dans une approche similaire mais qui sait profiter de moments plus calmes sur les refrains, en faisant l’un des morceaux les plus équilibrés de l’album, alors que Brainstorm qui vient ensuite s’offre des tonalités très modernes dans les harmoniques. Le chant clair vient également temporiser la rage, puis on reprend en douceur avec Inception qui affiche quelques riffs solides, mais surtout une certaine lenteur propice à la mélancolie de ses guitares, mais qui n’oublie pas ses passages plus intenses. On enchaîne avec Concept 42 qui renoue avec des tonalités agressives mais aussi avec des leads entêtants et travaillés, puis Reminiscence nous accorde un court instant de répit avant de charger à nouveau et nous proposer un son assez imposant par vagues plus ou moins menaçantes. Nouveau moment de flottement avant que Breaking Point ne nous impose un rythme plus soutenu pour construire ses riffs énergiques, puis The Hollow distille un son déjà plus ancré dans les tonalités Old School du Death Mélodique. Les harmoniques acérées font un excellent travail dans ces riffs virulents malgré un break plus calme, mais la reprise n’en est que meilleure, suivie par Bright Side qui nous laissera lui aussi souffler avant de frapper à son tour avec un contraste marqué entre l’agressivité des couplets et la douceur des refrains fédérateurs. “Smile” prend le relai avec une base solide et des passages planants, mais le titre accélère à nouveau après son break pour nous mener à Lost Inside qui se montre d’emblée virulente, mais qui ralentit souvent, offrant même un créneau à quelques choeurs féminins, mais l’album se termine avec Tomorrow qui adopte lui aussi quelques tonalités plus aériennes et entêtantes qui teinteront l’intégralité du morceau.

Thermality continue d’exploiter ses racines suédoises pour forger un Death Mélodique parfois assez brut, mais qui a le mérite d’être toujours aussi efficace. Concept 42 fait vivre le genre, et permet au groupe de revendiquer ses origines.

80/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.