
Dire que 2025 est une année riche pour la musique est un euphémisme, et l’une des nombreuses confirmations est le retour inespéré en Europe de HYDE, musicien japonais aux multiples casquettes.
Connu pour ses performances au sein des groupes L’Arc?en?Ciel, VAMPS ou encore The Last Rockstars, mais également pour sa carrière solo, il débute sa tournée européenne HYDE [INSIDE] LIVE 2025 WORLD TOUR de seulement quatre dates par Paris, et son légendaire Bataclan, qui est bien rempli, puisque finalement sold-out!
Toutes les photographies présentes sur cet article sont ma (Acta Infernalis) propriété, et ont été validées par le management d’HYDE. Merci de n’utiliser aucune des illustrations ci-dessous sans mon accord préalable sous peine de poursuites.
Mon aventure débute la veille, le jeudi 13 novembre, avec une journée presse, où HYDE se rend disponible pour quelques médias afin d’échanger. Ayant pour ma part déjà réalisé une interview mail, je choisis de lui proposer quelques “this or that”, format TikTok assez drôle et populaire qui demande de faire un choix entre deux éléments. Au programme : des groupes, des jeux vidéos, mais également des plats, dont vous pourrez voir le résultat très bientôt ici. S’en suit une très courte séance photo, puis un remerciement de son équipe, qui a préparé l’événement avec soin.
Arrive donc le jour du concert, et la file d’attente est déjà très conséquente, bien que je sois sur place plus d’une heure avant l’ouverture des portes ! Je n’ose même pas imaginer à quelle heure sont arrivés les premiers de la file, mais je prends place et patiente, puis nous avançons et je récupère mon accréditation photo, comme à l’accoutumée. Une première partie était annoncée sur le site de la salle, mais c’est finalement à une fermeture de rideau que l’on assiste, et qui obligera les fans à patienter à nouveau. L’heure arrive, la foule scande déjà le nom de HYDE, et lorsque la scène nous est enfin révélée, ce sont cinq musiciens (deux guitaristes, un batteur, un bassiste et un claviériste) aux masque lumineux effrayants qui sont déjà sur le pied de guerre, mais également un piédestal sur lequel le vocaliste apparaîtra, masqué et sous les applaudissements, et commencera à chanter. Si le premier titre est mené par les musiciens, le deuxième fait clairement la part belle au frontman, qui une fois descendu, est une véritable bête de scène, chantant ou hurlant, headbanguant et haranguant une foule qui lui mange dans la main, et marque chacun de ses mouvements par des cris stridents. On notera quelques interactions à base de “Alright Paris, let’s go!” et grimaces faites sur le bord de la scène qui rencontrent un franc succès, mais également que l’homme change progressivement de tenue : de son hoodie et demi masque, il passera à visage découvert pour finalement ouvrir son pull, voire même le retirer. Yas et Julian (guitares) ne manquent pas de poser à ses côtés lors des parties les plus virulentes, laissant Kado (batterie) grimper sur son kit pendant que Miki (basse) reste principalement à l’arrière de la scène, prenant peu à peu ses aises. Hico (claviers) headbangue beaucoup, mais il n’hésitera pas à rejoindre HYDE pour reprendre Faint, couvrant parfaitement les parties Rap alors que le chanteur s’occupe des moments les plus intenses.
Le show est toujours aussi électrique, et les fans sont plus que réceptifs, comme nous le montrera HYDE qui n’hésite pas à demander à l’intégralité de la fosse de s’asseoir pour sauter à ses ordres, ou à faire un wall of death plutôt réussi sur le titre SOCIAL VIRUS, qui est ouvertement l’un des plus énergiques et fédérateurs. Mais le groupe sait aussi nous laisser respirer, proposant un entracte au piano avant que le vocaliste ne revienne pour chanter sur les barrières, rappelant les musiciens et continuant la performance pour finalement laisser le rideau se refermer. Un solo de batterie, puis de guitare, et enfin un medley (dont le riff principal d’Angel of Death de Slayer), puis c’est finalement HYDE qui réapparaît au balcon de la salle, et qui n’hésitera pas à arpenter celui-ci pour finalement descendre au niveau du bar tout en chantant, et rejoindre une fois de plus la scène avec ses musiciens, nous offrir les derniers morceaux de la soirée, non sans nous inciter à toujours plus de mouvements. Au final, ce sont près de deux heures de show d’une intensité rare que le sextet nous a proposé ce soir, et comme on dit par chez nous : c’était le feu ! Les remerciements sont longs, les baguettes et médiators volent, et si un drapeau français était prévu pour la photo finale, le vocaliste prendra même le temps de poser avec un drapeau espagnol apporté par quelques fans.
Setlist : LET IT OUT – AFTER LIGHT – DEFEAT – DEVIL SIDE (VAMPS song) – TAKING THEM DOWN – ON MY OWN – MUGEN – Tokoshie – Faint (Linkin Park cover) – 6or9 – MAD QUALIA – SOCIAL VIRUS – MIDNIGHT CELEBRATION II – LAST SONG – PANDORA – HONEY (L’Arc-en-Ciel song) – GLAMOROUS SKY – SEX BLOOD ROCK N’ ROLL (VAMPS song)
Quelle soirée ! Si l’attente fut très longue ce soir, notre patience a été récompensée par un concert dantesque du début à la fin, avec une setlist gérée de bout en bout par cinq piles électriques à pleine puissance qui accompagnaient le légendaire HYDE, dont la performance fut incroyable ce soir, prouvant que sa réputation est loin d’être usurpée. Je ne cesse de me répéter, mais les absents ont toujours tort, et je suis plus que volontaire pour réitérer l’expérience chaque semaine si c’était possible !
Merci à Oktober Promotion pour l’accréditation photo, à HYDE pour sa disponibilité, ainsi qu’à Taka, tour manager d’une incroyable gentillesse, et à tous les acteurs de cette tournée exceptionnelle !
Full Gallery