
Abbie Falls a enfin annoncé son nouvel album.
Ancré dans la scène Core Tchèque, le groupe composé de Tomás Klár (chant/paroles), Lukás Dzkanovsky (guitare/composition), Vojta Pacesny (guitare/composition/production), Adam Karásek (guitare) et Patrik Machácek (batterie) signe chez Inside Out Music et dévoile Life is just a temporary plan pour clore 2025.
On attaque avec FURY, premier titre assez court ancré dans des racines Deathcore assez Old School bien agressives, mais qui les mêlent avec des samples bruitistes dérangeants et des patterns chaotiques avant de passer à la motivante Black Void qui repart à toute allure et propose un groove brut accrocheur. Les parties plus complexes viennent renforcer le mélange explosif alors que le vocaliste se déchaîne autant dans les growls massifs que dans les screams aigus, puis le final nous propulse jusqu’à Victim qui reste dans les tons très bruts pendant que certains effets prennent des touches électroniques futuristes. Le break mettra tout le monde d’accord avant de passer à descend.exe qui débute de manière calme et inquiétante, mais ce n’est évidemment que de courte durée puisque la rythmique et ses infrabasses viendront alourdir le tout, laissant quelques parties Trap conserver la noirceur. Breakdown of Sanity rejoint les musiciens pour faire de Purge un véritable charnier aux racines furieuses doublées d’harmoniques aussi entêtantes que dissonantes, puis c’est en compagnie de Grapefruit Astronauts que débute Anomaly in G minor. Un compteur geiger bruisse en fond pendant que les guitares s’expriment de manière très chiadée, profitant d’influences classiques et de claviers avant de céder à nouveau à la saturation avant de laisser place à Chaos Disciples où le groupe revient à son approche habituelle assez moderne, à l’image des touches cybernétiques qui viennent le rythmer. On sent que le morceau est prévu pour le live, tout comme Approach of the Second Sun qui revient à la sauvagerie viscérale mais qui s’autorise un break assez déconstruit avant un final axé sur un beat assez simple, puis Hellbound propose un court temps de répit avant de déverser placer ses riffs Metalcore teintés d’Industrial. Le morceau est assez différent des autres, notamment à cause de son rythme irrégulier et principalement électronique, mais le groupe va revenir à sa violence habituelle avec unnatural order où il accueille Alan Grnja du groupe Distant, mettant ainsi une touche finale massive avec quelques passages presque dansants à son album.
Désormais bien implanté dans le paysage Metalcore actuel, Abbie Falls frappe fort avec un nouvel opus qui réunit tout ce que l’on aime chez eux : violence, touche moderne et influences diverses. Life is just a temporary plan n’aura pas de mal à convaincre.
75/100
One thought on “Review 3020 : Abbie Falls – Life is just a temporary plan”