Review 3032 : Bloodtruth – Execration

Bloodtruth parle couramment la violence.

Après une courte tentative en 2009, le groupe reprend vie en 2011 par l’impulsion de Stefano Rossi Ciucci (guitare, Instigate, Vomit the Soul), Riccardo Rogari (basse, Instigate) et Giacomo Torti (batterie, Hour of Penance, ex-Ade). Aujourd’hui complété par Luis Maggio (chant, Sudden Death, ex-Escatology) et Francesco Caponera (guitare, ShadowThrone), il nous offre son troisième album, Execration, via Selfmadegod Records.

Plague Their Souls ne perd pas un instant pour nous tomber dessus et nous écraser sous sa violence maîtrisée de bout en bout, que ce soit sur l’instrumentale ravageuse ou les rugissements sauvages qui accompagnent la déferlante. Le groupe joue vite et ne met pas une note à côté, développant des riffs toujours plus agressifs et complexes pour compléter son approche saccadée avant de s’orienter sur des leads perçants pour Retribution and Flames, le morceau suivant. Pas de répit non plus pour ce deuxième assaut à la rythmique intransigeante où les vociférations sont toujours aussi présentes, laissant tout de même quelques parties instrumentales virulentes sévir ou accélérer la mixture écrasante, puis c’est avec Freedom Crucified que le groupe va développer des touches groovy et tranchantes pour mieux nous molester. Les touches Old School sont bien mises en avant sur ce titre qui n’hésite pas à diversifier les parties vocales, alors qu’A Savage Evangelization se focalise sur une approche imposante et saccadée pour sévir en permanence, ne nous laissant même pas respirer pour enchaîner avec God, Trascendental Killer qui prend immédiatement le relai et commence à nous frapper à son tour. La rythmique semble encore plus virulente que sur les morceaux précédents, accentuant encore la technicité des moments les plus travaillés et les rouleaux de double pédales sans pitié qui nous martèlent en continu, mais le titre est assez court, et c’est finalement Obsidian and Steel qui lui emboîte le pas. Il ne faudra qu’une seconde à ce nouveau titre pour reprendre là où en était son prédécesseur et enchaîner les éléments les plus violents à haute vitesse pour maximiser l’impact déjà explosif et ses influences cannibales avant de venir blasphémer un peu sur Kill the Offspring of Eve. La recette reste inchangée mais toujours aussi dévastatrice, le morceau ne prenant pas le temps de se présenter avant de sévir, mais The Infinity nous fera ce plaisir en nous octroyant quelques instants de répit avant de placer ses premiers riffs martiaux assez lents, ne les faisant accélérer qu’après un petit moment. Le titre reste assez modéré, mais le son explose à nouveau avec Execration, titre éponyme qui vient clore l’album avec ses propres vagues de dévastation pure qui s’enchaînent à un rythme soutenu et nous piétine habilement jusqu’à cette moshpart finale.

Bloodtruth ne prend pas le temps de négocier avec qui que ce soit et déboule tel un bulldozer à pleine vitesse qui ravage tout sur son passage. J’espère pour vous que vous étiez prévenus, car Execration a visiblement l’intention de s’imposer sur cette fin d’année !

90/100

English version?

One thought on “Review 3032 : Bloodtruth – Execration

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.