Review 3059 : Paleface Swiss – The Wilted EP

Paleface Swiss ne compte pas ralentir le rythme en 2026.

Après une année 2025 plus que chargée, Marc « Zelli » Zellweger (chant), Yannick Lehmann (guitare/chant), Tommy Lee (basse) et Cassiano « Cassi » Toma (batterie) repartent de plus belle avec The Wilted EP.

Un répondeur nous offre une courte mais dramatique introduction avant que Zelli ne se mette à hurler pour démarrer WHITERING FLOWER, suivi par une rythmique simple mais motivante qui nous donne très rapidement envie d’en découdre avec quiconque passe à portée, mais le chant clair ajoute une touche encore plus intense aux refrains. Le contraste entre les différentes parties est saisissant, mais le chaos intervient lors de cette moshpart mi-virulente mi-déchirante avant le final, puis LET ME SLEEP nous replonge dans cet enfer de hurlements violents mais angoissants avant l’arrivée de la rythmique groovy. Le clip vidéo ajoute une dimension claustrophobique aux riffs déjà étouffants, en particulier sur le final frénétique qui passe la main à INSTRUMENT OF WAR et sa rythmique syncopée entre Nu Metal et Deathcore assez fédératrice où les parties vocales s’enchaînent et se répondent en quasi-permanence. Le break nous prend par surprise, contrastant avec les refrains où le chant clair est majoritaire, puis c’est avec EVERYTHING IS FINE et sa peine omniprésente que l’EP prend fin, mêlant des mélancoliques avec une certaine douceur malgré une certaine énergie désespérée communicative que le groupe frappe presque plus fort que lors des passages violents des titres précédents.

Alors qu’il est connu pour sa force de frappe autant sur album qu’en live, Paleface Swiss n’hésite pas à sortir de sa zone de confort sur The Wilted EP et proposer un final intense qui répond à sa violence inhérente. Cet EP est définitivement l’une des premières claques de l’année.

95/100

English version?

One thought on “Review 3059 : Paleface Swiss – The Wilted EP

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.