
La rage gronde dans les rues de Lisbonne pour Push!.
Formé en 2013, le groupe mené par André Paiva (basse), Duarte Bernardo (batterie), Nuno Cruz (chant), Roberto Cebolas (guitare) et Gonçalo Ramos (guitare) annonce pour début 2026 la sortie de son deuxième album Plowing Ahead chez Frozen Records et Useless Pride.
On débute avec le riff simple mais motivant de Sauron, premier titre qui affiche immédiatement la couleur et propose de l’énergie pure au son métallique à différentes allures avant que Beyond Exhaustion ne prenne le relai et ne laisse une place aux parties vocales toutes aussi vindicatives. Le groove naturel de la rythmique accrocheuse est brisé par un break perçant, mais l’agressivité reprend le dessus en incitant au two-step si caractéristique du genre, suivi par Dig Deep qui continue dans la même approche et offre à la basse une liberté intéressante avant de revenir à un passage nettement plus brut. Le morceau fonctionne par vagues qui frappent tour à tour en nous menant à Porcelain qui – à l’inverse de son noù – va profiter de riffs solides enchaînés avec un naturel ravageur pour convaincre et nous donner envie de remuer dans tous les sens. La basse est à nouveau à l’honneur dans le mix alors que Right Through profite de ses racines Crossover pour proposer un son encore plus virulent que d’habitude, conservant sa base Hardcore pour inciter aux mouvements de foule pendant que le vocaliste rugit avant de laisser le sample final nous autoriser un instant de répit. Il est évidemment de courte durée, laissant place à Unswayed et à sa batterie survoltée qui guide l’instrumentale sous les cris, autorisant même quelques passages plus mélodieux avant de rapidement faire place à Frantic Pace qui reprend les rênes et nous mène vers une rythmique saccadée au possible ainsi que des parties vocales un peu différentes. Karma’s Call prend finalement le relai, s’autorisant des leads entêtant avant de proposer sa puissance brute à une allure bien plus soutenue, puis plusieurs ralentissements successifs qui déboucheront sur le final groovy, puis une tonalité d’appel samplée suivie par Impunity et sa rage enfin déchaînée. L’introduction dure un peu, mais le titre se montre facilement entraînant, proposant accélération sur accélération entre deux parties lead perçantes, puis Hands of Concrete revient à la charge avec des racines Old School furieuses et dissonantes. N’étant pas réellement habitué à ce style, je trouve le morceau un peu chaotique, tout comme Too Nice qui lui succède et frappe de manière parfois régulière et parfois bien plus imprévisible peu importe l’allure pour finalement clore l’album avec un dernier sample… déroutant.
Push! manie aussi bien la violence que les changements de rythme, et Plowing Ahead nous le montre à chaque instant ! Si vous n’êtes pas habitué au Hardcore comme moi, l’expérience peut être rude, mais elle sera probablement synonyme de nuque douloureuse !
75/100
One thought on “Review 3062 : Push! – Plowing Ahead”