
Philippe Drouin a donné naissance à son propre Obvurt.
Le projet est né d’un défi lancé par le présentateur radio Olivier “The Satan Guy” Berselli, demandant au guitariste de jouer sa musique seul, avec deux guitares. Une fois celui-ci réussi, Philippe (guitares/chant, Obvurt, ex-Unbreakable Hatred) s’est lancé avec le batteur John Longstreth (Origin, Hate Eternal, Malefic Throne, ex-Angelcorpse, ex-Gorguts, ex-Skinless…) dans la création de son premier album sous le nom Philippe Drouin Obvurt (coaché par Michael Angelo Batio), Le Chemin du Gaucher.
L’album débute évidemment avec beaucoup de tapping avec Sérénité, une première composition à la fois violente et hypnotique qui permet aux musiciens de s’échauffer un peu avant, passant par une rythmique rapide ou des moments plus lancinants avant de laisser Résilience nous lacérer à son tour. Les leads tranchants se mêlent aux quelques parties vocales de Philippe, mais ils restent évidemment majoritaires et nous offrent une véritable démonstration technique tout en apportant une touche saccadée bienvenue pour rythmer notre chemin jusqu’à Acharnement qui accélère d’un seul coup. Harmoniques entêtantes et rugissements se complètent à nouveau, mais le titre propose aussi des passages plus aériens qui mettent la basse à l’honneur et qui contrastent avec les influences Brutal Death plus présentes sur les moments virulents avant que Passion ne vienne apporter sa touche dissonante à différentes allures. Le titre est de loin le plus oppressant de l’album, délivrant en permanence ses vagues de leads perturbants pendant que la rythmique sévit jusqu’à la toute fin, puis Aria « On The G String » J.S. Bach 1685-1750 vient apaiser les esprits en proposant une pause menée par la double guitare de l’homme, qui apporte ses mélodies mélancoliques à un rythme très doux, nous permettant de reprendre notre souffle. On enchaîne avec Persévérance qui place des salves d’harmoniques déroutantes sur une rythmique épaisse, profitant de son instrument pour délivrer deux fois plus de dissonance sur ce court morceau qui finit par s’abandonner au silence, puis le musicien continue avec Gojira Medley, composition dont le nom fait évidemment référence à notre fierté Française qui rayonne à l’international. La touche Prog groovy de Gojira est évidemment à l’honneur en trois temps, d’abord avec l’intense The Way Of All Flesh, suivie par l’inquiétante Flying Wales et enfin la pesante World to Come qui – en plus de figurer dans mes deux albums préférés du combo – s’emboîtent à merveille et permettent au duo de nous captiver grâce à leur maîtrise pour clore l’album.
Bien qu’assez court en définitive, Le Chemin du Gaucher représente un véritable défi technique pour n’importe quel musicien ! Philippe Drouin Obvurt a développé une nouvelle manière de faire du Death Technique, et ce premier jet est plus que prometteur pour la suite !
85/100