
Marianas Rest continue son aventure.
Après avoir signé avec leur nouveau label, Noble Demon, Jaakko Mäntymaa (chant), Aapo Koivisto (claviers, Omnium Gatherum), Harri Sunila (guitare), Nico Mänttäri (guitare), Nico Heininen (batterie) et Niko Lindman (basse) dévoilent The Bereaved, leur cinquième album.
Thank You for the Dance ouvre l’album avec une lenteur mélancolique, profitant de la douceur des voix pour nous mener à celle du chanteur, puis à une rythmique pesante mais lancinante qui conserve naturellement sa touche enivrante même lorsque les cris apparaissent enfin. Le riffs s’apaisent et rencontrent de nouveaux choeurs avant de laisser place à Rat in the Wall et ses touches Post-Rock dans l’introduction qui se transforment en nuances plus entêtantes pendant que les différentes voix interviennent et nous hantent lentement, convergeant vers le point culminant représenté par ce growl monstrueux contrasté par les claviers très lumineux. Le titre nous offre toutefois un break reposant avant de revenir et de passer à Divided où on retrouve ces touches maussades aériennes mais aussi les cris expressifs et les longues parties instrumentales douces avant de faire place à une nouvelle touche épurée sur Again into the Night qui présente le chant clair. La saturation revient dans la rythmique pour renforcer les racines majestueuses du morceau qui nous montre sa part d’agressivité grâce aux cris saisissants tout en intensifiant ses harmoniques, puis Burden exploite à nouveau les claviers et la lourdeur intense pour nous hypnotiser à nouveau et surtout renforcer une rythmique déjà solide bien que parfois un peu douce. La batterie offre une base parfaite pour les différentes couches de quiétude qui se relaient pour nuancer la composition avant Diamonds in the Rough qui dynamise à nouveau l’atmosphère en compagnie d’Okko Solanterä (Horizon Ignited) en laissant les harmoniques distiller leur magie, et bien que l’on sente que le morceau retombe, le break lui donnera ce boost nécessaire pour rejoindre le final, puis Pity the Living qui débute elle aussi par des notes éthérées. Le calme est de mise, mais il ne manque pas de s’assombrir pour donner encore plus d’âme à l’instrumentale dont l’apathie communicative nous écrase, puis on rencontre la rage brute sur Goodbyes and Good Intentions. Les riffs aussi sont légèrement plus vifs, plus massifs, n’hésitant pas à construire doucement leur intensité avec les spoken words du chanteur pour la laisser exploser en emportant notre esprit dans leur flot régulier, puis le claviériste nous offre un moment de recueillement avec Tyhjä, composition instrumentale qu’il mène seul. Ses sonorités aériennes nous permettent de reprendre nos esprits, mais aussi de nous préparer à The Colour of You après un temps de silence, les guitares reprenant peu à peu leurs droits avant que le vocaliste, puis le groupe complet ne les rejoignent, imposant leur froideur pendant que les choeurs scandent “You are my Sin”, et que les rugissements ne frappent inlassablement avant le silence.
J’ai toujours trouvé en Marianas Rest cette touche aérienne et envoûtante que j’adore, et je constate avec plaisir que malgré les changements de label, le groupe l’a conservée. The Bereaved va nécessiter plusieurs écoutes, mais je sais que sa mélancolie est déjà à l’œuvre.
90/100