Review 3073 : Viserion – Fire & Blood

Viserion a forgé ses riffs.

Inspiré par la série Game of Thrones, le projet américain regroupant Benedetto Marvilli (guitare/chant, Hollow Voice, ex-Moniasin), Matthew Marvilli (batterie, Hollow Voice, ex-Moniasin), Cris Valentine (guitare, ex-Moniasin, ex-Nascentum) et Tasso Diakov (basse, Nascentum, Protagony) donne en 2026 naissance à Fire & Blood, son nouvel EP.

Fire and Blood est le premier à frapper, mélangeant un Black Metal glacial avec une approche agressive menée par un blast féroce ainsi que des parties vocales d’abord criardes puis bien plus épaisses. Les tonalités Old School nous rappellent les origines du style et sa vindicte tout en proposant un mix épais et favorable à l’agressivité même sur le break plus lent, puis les leads tranchants s’invitent au mélange avant de laisser Mad King reprendre les rênes avec une touche infernale plus saccadée qui laisse une certaine aisance de mouvement aux harmoniques. Les voix restent toujours aussi présentes, magnifiant l’accélération entêtante finale nous menant à Reign of Fire et à ses guitares épiques qui, associées à une section rythmique féroce, nous propose une véritable charge guerrière relativement accessible. L’allure changeante permet à l’atmosphère d’évoluer tout en conservant sa touche lancinante jusqu’à ce final très lent suivi par Blackfyre qui continue dans cette direction et développe un son dissonant avant de s’enhardir et de devenir plus martial, presque pesant à certains moments, notamment lorsque le solo nous frappe avec ses tonalités abrasives. Des claviers nous accueillent à la fin du morceau, ouvrant la voie vers le chaos avec Harrenhal qui reprend à toute allure avec une rythmique dévastatrice qui sait toutefois faire place à des moments aériens assez froids, profitant de ses influences nordiques pour tisser des mélodies avant de les mêler à la fureur retrouvée, et bien que le groupe ne tente une feinte avec un premier arrêt, la longueur du morceau lui permet de repartir pour finalement rejoindre le silence.

Viserion nous offre avec Fire & Blood un retour inattendu, proposant des compositions incisives aux racines marquées. Si les influences sont parfaitement identifiables pour les connaisseurs, la froideur des riffs gagnera sans mal le cœur de son public.

85/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.