
Unethical Dogma nous conte une même histoire avec The Dark Curtain.
Sur ce troisième EP, Giacomo Danesin (chant), Davide Ballarin (guitare), Thomas Montefusco (guitare), Francesco De Rossi (basse) et Gianluca Vidotto (batterie) ont choisi le point de vue d’un autre personnage, celui de la nonne Jayne.
Le groupe est aidé par la chanteuse Alice Favaro pour les parties vocales.
L’EP débute avec une touche de Jazz par Ouverture, introduction qui comme son nom le laisse suggérer va développer une atmosphère assez lente et tamisée complétée par la voix d’Alice avant de s’assombrir pour rejoindre la rythmique complexe, violente et inquiétante d’A Perfect Love Story où elle est accompagnée par Giacomo. Ensemble, le duo nous guide vers la lourdeur qui s’embrase et remplace le Prog travaillé par un Djent explosif qui nous moleste régulièrement avant de passer à The Black Water Massacre qui se montre immédiatement plus théâtral avec les claviers et autres samples qui enrichissent la rythmique. Leur invitée occupe aussi une place plus importante, tout comme les influences Metalcore qui donnent aux riffs cette allure saccadée sur laquelle headbanguer avant que le groupe ne reparte dans ses touches d’abord groovy et entêtantes puis cauchemardesques qui ne prennent fin qu’avec la voix robotique. Une autre apparaît sur les premiers instants de Behind The Dark Curtain, mais là encore la rythmique impose sa loi et son allure irrégulière qui piochent à la fois dans la technicité et les sonorités massives, assurant une violence omniprésente et inarrêtable qui verse aussi dans la dissonance avant de s’éteindre et de laisser Requiem proposer des tonalités Electro bruitistes pour refermer l’EP.
Bien qu’il soit assez court, The Dark Curtain laisse Unethical Dogma nous charmer, nous piétiner et nous montrer toute sa fureur avec des riffs travaillés sous un mix assez moderne. Il me faudra en entendre un peu plus pour me forger un réel avis, mais l’EP est prometteur.
80/100
One thought on “Review 3076 : Unethical Dogma – The Dark Curtain”