Review 3104 : AmongRuins – Advent of Chaos

AmongRuins rugit à nouveau en 2026.

Pour la sortie de leur quatrième album, Advent of Chaos, Sotiris « Sverd » Tsolakoglou (basse/chant, ex-Bare Infinity, ex-Outloud), Alex Flouros (guitare, Diviner, Fragile Vastness, ex-Seduce the Heaven), Thanos (guitare, ex-IceCrown) et Scott Naylor (batterie, Bardo Thodol, Reign of Erebus, ex-Atra Mors, ex-Forneus…) – aidés par Christos Mitros aux claviers – continuent leur chemin avec Theogonia Records.

Frozen the the Core nous présente une introduction assez inquiétante au sein de laquelle nous effectuons nos premiers pas vers le vent glacial pour y rencontrer les premières harmoniques, suivies des riffs imposants où les rugissements de Sverd nous rejoignent dans notre périple. L’approche plutôt lente est immédiatement accrocheuse, mais aussi relativement théâtrale comme les groupes grecs en ont le secret tout comme sur Advent of Chaos qui accélère toutefois le rythme pour proposer un son plus agressif et même parfois assez martial. Les choeurs renforcent l’aspect guerrier du morceau alors que les guitares délivrent des touches plus perçantes avant de devenir presque hypnotiques sur Red Divine où l’on retrouve une base assez simple mais très solide pour accueillir les vociférations de rage du vocaliste, à peine nuancées par des refrains plus accessibles. Le morceau est cependant assez court et direct, à l’inverse d’Into the Flame qui s’autorise quelques touches de douceur pour l’introduction avant de retrouver sa saturation saccadée et entraînante avant de laisser Christiana Chatzimichali (Elysion, ex-Bare Infinity) placer sa voix envoûtante pour un duo singulier mais très intéressant avec le vocaliste. Le final est lui aussi assez unique, mais A Symphony of Loss nous replonge rapidement dans les sonorités habituelles aux racines Old School énergiques et belliqueuses qui se transforment parfois en poussées épiques avant de dévoiler une facette plus mélancolique sur Open Wounds, autant dans les riffs lancinants que la voix claire de George Prokopiou. Le morceau appelle très clairement au calme, reléguant les hurlements rauques à un rôle de soutien pendant que les mélodies parlent d’elles-mêmes, puis on retrouve un pas plus vif sur Chained qui nous fera à coup sûr remuer le crâne, quittant à peine le registre offensif pour devenir pesant lors de certains passages. L’album prend fin avec Night Mother, dernière composition qui mélange à nouveau habilement des refrains énergiques aux patterns efficaces et refrains plus accessibles renforcés par choeurs et claviers qui les rendent plus majestueux, créant un contraste qui accentue les deux extrêmes et qui permettra au groupe de fédérer son assemblée en live avant de lui laisser le final pour se faire acclamer.

Bien que son nom ne vous dise peut-être pas grand chose pour le moment, AmongRuins consolide sa réputation underground avec une poignée de titres aux influences variées mais parfaitement complémentaires. Advent of Chaos sera peut-être l’une de vos bonnes surprises de ce premier trimestre 2026 !

85/100

English version?

Quelques questions à Sotiris “Sverd” Tsolakoglou, chanteur, bassiste et membre fondateur du groupe de Death Metal Mélodique Grec AmongRuins, à l’occasion de la sortie de leur nouvel album Advent of Chaos.

Bonjour et tout d’abord, merci beaucoup de m’accorder un peu de ton temps ! Pour commencer, une question difficile : comment décrirais-tu la musique d’AmongRuins sans utiliser les mots “Death Metal”, “Death Metal Mélodique” ou tout autre sous-genre ?
Sotiris “Sverd” Tsolakoglou (basse/chant) : Bonjour à toi, c’est génial d’être présentés dans Acta Infernalis ! Et vraiment, c’est une très bonne question pour commencer ! Je dirais sincère, atmosphérique, profonde et lourde dans les paroles, résumant le son contemporain avec des compositions des années 90.

D’où vient le nom AmongRuins, et comment le reliez-vous à la musique que vous jouez après toutes ces années ?
Sverd : Il vient de deux sources principales. La première est l’époque où j’ai formé le groupe, lorsque nous commencions à ressentir intensément la crise économique et politique ici en Grèce et que la vie de tout le monde était en ruines. La seconde est les antiquités et les ruines qui nous entourent ici à Athènes. Donc, qu’elles soient modernes ou anciennes, nous ne pouvons définitivement pas y échapper !

AmongRuins sortira dans quelques mois son quatrième album, Advent of Chaos. Comment vous sentez-vous à ce sujet ? Avez-vous déjà reçu des retours ?
Sverd : Nous sommes plus qu’enthousiastes ! Nous avons travaillé dur pour égaler, voire dépasser, le niveau de Land of the Black Sun. Nous estimions qu’il était de notre devoir envers nos fans et notre label de maintenir la barre haute. Jusqu’à présent, les réactions proviennent de sources amicales et confiantes, qui adorent vraiment le nouvel album. De plus, les réactions et l’accueil réservé à notre premier single Red Divine ont été incroyables !

Comment résumerais-tu l’identité d’Advent of Chaos en trois mots seulement ?
Sverd : Mélodique, sombre et lourd.

AmongRuins approche lentement de son quinzième anniversaire, comment se déroule le processus de création au sein du groupe ? As-tu remarqué des changements entre aujourd’hui et les tout débuts du groupe ?
Sverd : Le processus est toujours le même. Comme les chansons sont très personnelles, chacun travaille sur ses idées ou sur une chanson complète, puis nous les présentons aux autres et commençons à les travailler au niveau des démos.

Le son d’AmongRuins est indéniablement ancré dans le Death Metal Mélodique, mais quels groupes citerais-tu comme vos principales influences ? La scène suédoise est souvent considérée comme l’une des sources les plus influentes du Death Metal Mélodique, mais je ressens également vos majestueuses racines grecques et même la froideur finlandaise. Comment avez-vous réussi à combiner tous ces éléments pour en faire un tout cohérent ?
Sverd : Tu as tout à fait raison ! En termes de compositions, nous aimons les premiers morceaux suédois, où les riffs étaient très distincts et importants, tout comme les mélodies individuelles. Personnellement, je m’inspire aussi des voix de cette période, comme celles d’At the Gates, Opeth, Hypocrisy ou Dark Tranquility. Il y avait beaucoup d’émotion brute et authentique, et c’est toujours mon élément préféré. En ce qui concerne les mélodies, les harmonies et les paroles, nous sommes fortement influencés par la scène Metal finlandaise. Nous avons besoin de la froideur et de la mélancolie pour équilibrer l’agressivité et la lourdeur. Personnellement, je m’inspire beaucoup des scènes Black Metal grecque et norvégienne. En termes d’inspiration, c’est quelque chose que j’apprécie énormément, mais c’est aussi un élément important de notre son, car ces deux scènes ont une noirceur et une brutalité qui leur sont propres. Je suis très heureux que tu aies remarqué tout cela !

Quelle est ta chanson préférée sur Advent of Chaos, ou peut-être la plus difficile à réaliser ?
Sverd : Ma préférée est Into the Flame, car je la chante avec l’une de mes meilleures et plus anciennes amies, Christianna d’Elysion. Elle est chargée d’émotion et regorge de moments émouvants pour nous tous, et son processus de création a été très sérieux, créatif et agréable. C’est aussi la plus difficile, car c’est celle qui a nécessité le plus de temps en studio, mais vous entendrez des choses qui vous feront comprendre pourquoi elle a pris plus de temps que les autres, haha !

Où trouves-tu ton inspiration pour créer de la musique et écrire des paroles ? Y a-t-il un concept derrière Advent of Chaos ?
Sverd : Toujours dans la vie réelle. Toujours dans les émotions réelles et les choses qui m’ont marqué, moi, mes camarades du groupe ou nous tous en tant que groupe. Les paroles sont comme toujours ouvertes à l’interprétation, car nous voulons que chacun y trouve quelque chose qui lui ressemble et puisse établir un lien avec un moment particulier de sa vie. Cette fois-ci, c’était une période très chaotique dans nos vies personnelles et dans celle du groupe, donc comme toujours, nous vous livrons la vérité sur la période pendant laquelle nous créons quelque chose de nouveau.

Penses-tu avoir progressé en tant que musicien avec ce nouvel album ?
Sverd : Absolument. Pas tant au niveau du jeu, mais plutôt dans notre capacité à mieux travailler en studio, à travailler rapidement et avec d’excellents résultats. Nous avons également gagné en sagesse en termes de production et d’approche de l’album, et j’espère que cela se reproduira à chaque album.

Advent of Chaos est le deuxième album que vous sortez avec le soutien de Theogonia Records. Comment se passe ce partenariat ? Comment êtes-vous entrés en contact avec l’équipe du label à l’époque ?
Sverd : Pour nous, c’est une famille. Ils nous soutiennent de toutes leurs forces et nous ne pourrions être plus heureux ! C’est toujours passionnant et gratifiant d’avoir quelqu’un qui croit autant en vous et qui vous soutient tout au long du chemin. Lorsque nous avons terminé le mixage de Land of the Black Sun, mon bon ami Aggelos m’a suggéré de leur envoyer les chansons, estimant que nous serions très bien ensemble. Et c’est tout à fait vrai !

En cherchant sur Internet, j’ai trouvé quelques concerts en Grèce, notamment en première partie de Wolfheart et Sakis Tolis. Comment se sont passées ces expériences ? Comment avez-vous réussi à séduire des gens qui ne connaissaient peut-être pas votre groupe ?
Sverd : C’est toujours incroyable de jouer en live avec des musiciens accomplis et talentueux. Mais encore plus, comme dans les cas que vous avez mentionnés, avec de bons amis. C’est toujours une expérience qui aide le groupe à évoluer et à vivre des moments inoubliables ! Comment nous avons réussi… Eh bien… Nous essayons d’être les meilleurs sur scène, d’être encore meilleurs et encore plus forts que sur les albums et d’établir un véritable lien avec le public. Nous avons tellement de concerts à notre actif maintenant, mais à chaque fois, le plus important est d’émouvoir et de respecter ceux qui sont là, de les inciter à revenir et à amener d’autres personnes. Nous essayons d’être un groupe de scène authentique et actif, en jouant avec notre cœur et notre âme sur scène, et c’est quelque chose que le public comprend toujours.

Au début de l’année 2025, AmongRuins a fait une petite tournée en Europe. Comment s’est passée cette expérience ? Comment vous êtes-vous préparés pour cette tournée ? Avez-vous des habitudes avant ou après un concert ?
Sverd : C’était en octobre 2024, et c’était notre première tournée européenne en tête d’affiche. Elle a été longue, trois semaines sur la route, couvrant neuf pays à l’étranger et seize concerts au total. Ce fut une expérience incroyable. J’ai passé beaucoup de temps avec mes camarades du groupe, que j’aime énormément, et ce furent des moments précieux. Nous avons également pu constater que la dynamique du groupe est bien plus forte que nous ne le pensions, et dans certaines villes en particulier, le public était complètement fou !

Le groupe a également accueilli Scott Naylor à la batterie en 2025. Comment se passe l’arrivée de “sang neuf” dans le groupe ? Comment avez-vous réussi à l’engager de façon permanente ?
Sverd : Nous étions en tête d’affiche d’un festival en mars 2024, et il jouait également avec son groupe à l’époque. Nous sommes rentrés ensemble à Athènes et comme le trajet était long, nous avons eu beaucoup de temps pour faire connaissance et discuter de choses importantes. Nous savions que notre batteur de l’époque ne continuerait pas, alors nous avons déjà commencé à discuter de ce scénario. Il a immédiatement adoré le groupe et les chansons, peut-être même plus que nous haha ! Il a été incroyable et très intéressé par les chansons et le matériel dès le premier instant. Nous en sommes arrivés au point où nous sommes maintenant de bons amis et où nous sommes tous sur la même longueur d’onde en tant que membres du groupe. Nous sommes prêts à soutenir cet album de toutes nos forces.

Quelle est la prochaine étape pour AmongRuins ? En termes de musique, de concerts, peut-être d’autres projets en cours ?
Sverd : AmongRuins occupe tout mon temps en plus de ma vie quotidienne, et je ne vois pas d’autres projets pour l’instant. J’ai également besoin de temps pour les concerts avec Wolfheart qui pourraient se présenter, car je suis leur bassiste de session depuis 4 ans.

As-tu déjà entendu parler de la scène Metal française ? Y a-t-il des groupes que tu connais et que tu aimes ?
Sverd : Oui ! J’adore beaucoup de groupes, mais je vais te citer quelques-uns de mes préférés : Les Discrets, Alcest, Gojira, Fractal Gates, Nocturnal Depression.

Y a-t-il des groupes avec lesquels vous aimeriez jouer ? Je te laisse créer l’affiche de tes rêves avec AmongRuins et trois autres groupes, même les réponses irréalistes sont acceptées.
Sverd : Ce serait Cult of Luna, Behemoth et Metallica.

Dernière question amusante : à quel plat compareriez-vous la musique d’AmongRuins ?
Sverd : Sans hésiter, au souvlaki pita grec ! Tout y est réuni dans une combinaison et une harmonie parfaites. J’aime à penser que nos mélodies et nos paroles peuvent créer une assiette pleine de saveurs sombres.

C’était ma dernière question, merci beaucoup pour ton temps et ta musique, je te laisse le mot de la fin !
Sverd : Merci de nous avoir fait l’honneur de cette invitation et pour tes questions géniales, j’espère que nous nous croiserons sur la route l’année prochaine !

One thought on “Review 3104 : AmongRuins – Advent of Chaos

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.