Review 3106 : Mors Verum – Canvas

La toile de Mors Verum est achevée.

Cinq ans après leur dernière sortie, Lyndon Quadros (chant, Ischemic), Mrudul Kamble (guitare/basse, Ischemic, Blood Brain Barrier) et Greg Carvalho (batterie, Æpoch), désormais accompagnés par Spencer Mitchell (basse, Cerbearus, Mudpit Mabel) signent avec Transcending Obscurity Records pour la sortie de leur nouvel EP, Canvas.

Bloodied Teeth nous met immédiatement dans le bain : son extrêmement saturé, riffs complexes à souhaits et mix épais, que ce soit au niveau de l’instrumentale ou des parties vocales caverneuses. Une fois la surprise passée, on se laisse joyeusement rouler dessus par l’avalanche rocailleuse et saccadée qui nous autorise toutefois un moment plus groovy qui deviendra inquiétant avant la reprise de la violence qui mène à la toute aussi dissonante et travaillée Your Apocalypse. Si on peut croire à un peu de quiétude lors des premiers moments du morceau, il s’embrase rapidement et nous offre des explosions de fureur guidées par un blast sauvage entre deux passages presques mélodieux gérés par la guitare qui conserve la touche lourde et pesante jusqu’au tout dernier moment, cédant finalement sa place à Serenade qui démarre dans l’angoisse. Le groupe fait lentement monter la pression pour finalement offrir un son oppressant nourri au palm-mute et au tapping fou qui nous hypnotise autant qu’il nous maltraite avant de laisser Canvas lui emboîter le pas avec un rythme assez lent, mais qui accélère pour libérer toute sa puissance et ses riffs enchevêtrés. La rythmique devient plus minimaliste, nous tenant en haleine pendant que les instruments répètent leurs patterns ou les modifiant légèrement pendant que les touches fantomatiques agissent librement, puis le groupe nous moleste à nouveau et renforce ses riffs avant de passer la main à Mortal, dernier titre qui démarre calmement pour s’enflammer imperceptiblement et finalement nous assommer avec des soubresauts millimétrés et extrêmement épais qui entrent régulièrement en éruption, puis qui nous abandonnent définitivement.

Avec une approche aussi lourde que complexe, Mors Verum réalise sur cet EP un travail d’orfèvre. Canvas reste fermement ancré dans le Death Metal, mais il n’hésite pas à exploser pour montrer ses touches Tech/Prog dissonantes à souhaits et à nous ensevelir en dessous.

85/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.