
L’aventure continue chez Predatory Void.
Si son premier album lui a ouvert des portes en 2023, le groupe mené par Lennart Bossu (guitare, Amenra, Oathbreaker, Living Gate), Lina R. (chant, Cross Bringer), Thijs De Cloedt (guitare, Cobra The Impaler, ex-Aborted), Vincent Verstrepen (batterie, Carnation, ex-Schizophrenia) et maintenant Kris Auman (basse, EndlingR) signe à présent chez Pelagic Records pour la sortie de son nouvel EP, Atoned In Metamorphosis.
Make Me Whole débute avec une douceur inattendue créée par la voix de Lina et une mélodie simple en arrière-plan, mais l’intensité croît naturellement, rendant le chant plus imparfait avant l’arrivée de la saturation qui nous enveloppe d’un seul coup dans sa dissonance pour finalement mener à New Moon où elle adopte des touches Black Metal plus pesantes encore. Les hurlements naissent d’un coup lors d’un moment plus dépouillé qui contraste avec les passages planants presque accessibles, et la folie mélange finalement tous les éléments pour les ressortir sans prévenir en alternant lourdeur, noirceur et tons dérangeants pendant que la vocaliste sort ses tripes. Le final laisse croire à une légère brise, mais la tempête se lève d’un coup avant de faire place à Peeling Cycle et ses tonalités lancinantes qui adoptent les notes aériennes pour hypnotiser notre esprit avant que la base ne s’enflamme pour nous violenter dans notre transe, mais le titre est court et s’éteint pour que Contemplation ne prenne sa place afin de déverser son propre mélange aussi dissonant et dérangeant qu’imprévisible qui ressemble plus à un véritable mur d’oppression qu’à une quelconque mélodie. Et soudain, la fin.
Les multiples influences de Predatory Void en font un projet singulier, discret mais toujours prêt à surprendre, et qui le montre à travers ses sorties. L’album avait déjà interloqué, et les tons bruts d’Atoned In Metamorphosis perpétuent ce choc.
85/100