Scour continue sa marche.
Créé en 2015 en tant que projet Black Metal de Phil Anselmo (chant, Down, ex-Pantera, ex-Superjoint Ritual…), le vocaliste recrute quelques musiciens pour l’aider. On retrouve aujourd’hui John Jarvis (basse, Agoraphobic Nosebleed, ex-Pig Destroyer), Derek Engemann (guitare/chant, Cast the Stone, ex-Cattle Decapitation), Adam Jarvis (batterie, Lock Up, Misery Index, Pig Destroyer) et Mark Kloeppel (guitare/chant, Misery Index, Pig Destroyer) pour Black, le troisième EP.
Une alarme et l’assaut est lancé. Aux côtés de Jason Momoa au chant et Erik Rutan (Hate Eternal, ex-Morbid Angel) à la guitare, le groupe nous propose un écrasant océan de riffs puissants et oppressants appelé Doom, qui permettent aux deux vocalistes de hurler sur cette rythmique ravageuse. On continue avec Nail, un morceau massif et au tempo élevé qui allie saturation avec une ambiance pesante, puis avec la lourde et courte Propaganda qui permet aux musiciens de déchaîner les enfers pendant que le chanteur nous offre des tonalités morbides. Flames prend la suite, mêlant rapidité, graisse auditive et passages plus tranchants, avec un solo que les plus aguerris attribuent d’emblée à Pat O’Brien (Cannibal Corpse, ex-Nevermore), puis c’est l’inquiétante Microbe, une interlude samplée qui vient briser le rythme tout en nous tenant en haleine avant Subprime. Cette dernière composition reprend à la fois les tonalités lourdes et rapides du groupe, mais également un lead entêtant en arrière plan pour clore l’EP.
Scour est bien plus qu’une cour de récréation entre musiciens expérimentés. Black prouve que cette alliance impie est capable de grandes choses, et bien qu’il soit très court, l’EP étoffe un peu plus la discographie du groupe.
90/100