La nouvelle offrande de Toul en Ihuern est là.
Créé par la musicienne française connue sous le nom de Crasse (tous instruments/chant) en tant que projet solo, c’est Me Oar qui sort en cette fin d’année.
La direction musicale du projet circule librement entre Funeral Doom, Noise et Black Metal, offrant dissonance, mélancolie et noirceur à quiconque s’en approche, mais également une douleur profonde, des riffs bruts et des ambiances prenantes. Pendant six titres et une outro, la musicienne tisse ses riffs sombres, cultive cette ambiance angoissante et emplie de peine, hurle, pleure, murmure, mais surtout nous dévoile une partie de son âme. Le déferlement cathartique dont elle est à l’origine nous inonde, et ces mélodies entêtantes surmontées d’éléments parfois surprenant, comme les tonalités orientales de Shahmaran ou les leads perçants de Berr Warnañ, nous fascinent. Les racines de sa musique se trouvent à la fois dans les maîtres des styles qu’elle mélange, mais également en Bretagne, comme en témoigne Me Oar, le titre éponyme, suivi par une douce mais douloureuse outro au piano.
La musique de Toul en Ihuern est aussi prenante que sombre, et Me Oar en est un parfait exemple. L’album mélange toutes les influences de la musicienne, et prouve une fois de plus la qualité du projet tout en nous offrant un sublime voyage mental.
90/100