L’hiver est rude, et Kaamos Warriors vient l’accompagner.
Créé en 2018, le groupe se forme autour de Jani Moilanen (guitare) et Mikko Ojala (guitare/chant, Dark the Suns). Un premier album sort en 2019, puis le groupe recrute Jyri Moilanen à la basse et sort un deuxième album la même année. 2020 marque la sortie de Kirous, leur troisième album.
Même si le duo a évolué en trio, rien n’a changé dans la musique de Kaamos Warriors. Le son est glacial, les riffs piochent dans le Black et le Death Metal autant que dans les sonorités Finlandaises. Les leads trouvent facilement leurs place entre les hurlements et cette rythmique aussi solide que sombre, qui témoigne d’une véritable maîtrise des instruments, mais également de la direction musicale violente et des styles dans lesquels le groupe évolue.
L’album reste assez court, mais ces huit morceaux nous donnent à la fois envie d’entrer dans cet univers martial aux harmoniques perçantes comme sur Askeleet, avec des chœurs féminins surprenants. Les riffs se montrent aussi efficaces que majestueux sur Kuilu et Tuonentuoja, apportant de la lourdeur ou sur la virulente Tuli qui montre l’aspect Black Metal de la formation. Les ténèbres dirigent à nouveau la composition pour Kirous, le titre éponyme, mais également pour Totuus, un morceau dérangeant et pourtant prenant. Usva témoigne à nouveau du potentiel entraînant du trio grâce à des influences folkloriques comme sur Elävän tulen liekki, le dernier titre.
Très prolifiques, Kaamos Warriors ne ralentissent pas la cadence. Kirous est un album aussi intéressant que les précédents, qui ajoute des compositions efficaces à l’arsenal du groupe.
80/100