Review 453 : Death Kommander – Pro Patria Mori

Préparez-vous à l’offensive de Death Kommander.

Créé en 2018 en Ecosse, le groupe est composé de Kruxator (chant, Demonic Obedience, Ziegenhorn), George (guitare, As I Suffer Silently, Demonic Obedience), Ben (guitare), Matt (batterie) et Mark (basse, Demonic Obedience). Une première démo sort la même année, puis Pro Patria Mori, leur premier album, voit le jour en 2021.

La principale influence du groupe est la légende du Death Metal Bolt Thrower, et c’est donc tout naturellement vers un Death Metal martial Old School que le groupe s’est tourné. On le constate rapidement via l’introduction et ces riffs lancinants mais accrocheurs. Le groupe ne mettra pas longtemps à le confirmer avec Tunes of War, un titre à la fois solide et sanglant. Les harmoniques brutes nous rappellent évidemment la légendaire formation anglaise, tout comme cette voix rauque, que l’on retrouvera tout au long de l’album. Steel Reaper prend la suite, et cette rythmique continue et épaisse est plus qu’entraînante, tout comme l’assommante Incoming Death. Si vous n’avez pas encore headbangué dans votre salon, attendez Shock Trooper et Mechanized Warfare, un duo brut, crasseux et pourtant tellement efficace ! La machine à riffs n’est pas prête de s’arrêter avec Unnamed Grave. Le titre est aussi brut que la réalité de la mort et aussi mélancolique que l’oubli, puis Play of Death vient nous rouler dessus à la manière d’un char d’assaut. Le titre est parfaitement taillé pour un mur de headbang à la barrière, tout comme la pesante Flander’s Blues est faite pour nous captiver. L’énergie guerrière de Flamethrower et sa basse vrombissante prennent la suite. Le titre est virulent, les harmoniques perçantes se joignent au mélange, puis The March nous accompagne avec une énergie Punk vers la fin. Pro Patria Mori, le dernier morceau, propose un riff simple mais diablement mélancolique pour refermer l’album, avec la voix de Tony « Demolition Man » Dolan (Venom Inc, ex-Venom).

L’hommage de Death Kommander à Bolt Thrower est à la hauteur de la légende. Pro Patria Mori est un album solide, qui assume pleinement ses influences, et qui nous roule dessus telle une machine à riffs que rien n’arrête.

90/100

English version?

Laisser un commentaire