Review 465 : Misotheist – For The Glory Of Your Redeemer

Après plus de deux ans d’attente, Misotheist revient.

Créé en Norvège par B. Kråbøl (chant, Enevelde), le groupe nous propose For The Glory Of Your Redeemer, son deuxième album.

Le cœur du projet se nourrit des racines du Black Metal, et ces trois titres en sont un excellent exemple. Chaque note est emplie d’une noirceur viscérale, chaque hurlement sent la haine, et le mélange semble irréel tant il est oppressant et glacial. Rope and Hammer propose une introduction dissonante et intrigante avant que la rythmique n’explose. Si c’est votre premier contact, il sera rude, mais ces sonorités tranchantes sont délicieuses, tout comme les passages plus calmes qui nourrissent cette sombre violence. Benefactor of Wounds reste sur ce contraste entre riffs rapides, hurlements macabres et quelques leads dissonants, ainsi que des passages plus doux, mais qui sentent la mort à plein nez. Un break au centre du titre nous conduit droit à une rythmique étouffante, qui progresse sans nous laisser respirer autre chose que cette tendre noirceur, qui nous envahit avant Acts of the Flesh, le long titre final. Une introduction nous permet de faire la transition entre le titre précédent et celui-ci, puis une basse nous guide jusqu’à la mixture ténébreuse et lacérante. Si la première partie ne compte que sur la violence pure, des passages plus ambiants et inquiétants nous attendent également, puisant dans l’intensité de tous les aspects du Black Metal. Le morceau est glacial mais entêtant, laissant à ces mélodies dissonantes le soin de nous accompagner jusqu’à la dernière seconde.

Misotheist représente à la perfection le Black Metal norvégien. Sombre, dissonant, entêtant, effrayant et glacial, For The Glory Of Your Redeemer trouve sa place auprès des albums fondateurs du style, tout en offrant une nouvelle approche macabre d’une musique sans âge.

95/100

English version?

Laisser un commentaire