Review 587 : Endseeker – Mount Carcass

Endseeker continue sa marche.

Créé en 2014 en Allemagne, le groupe composé de Lenny (chant, Devastator), Jury (guitare, The Retaliation Process, ex-Mephistopheles), Ben (guitare, ex-Buried in Black), Torsten (basse, ex-Buried in Black, ex-Dark Age) et Andre (batterie, The Retaliation Process, ex-Mephistopheles) nous propose Mount Carcass, son troisième album.

Visiblement inspiré par la scène Suédoise, le groupe développe un Death Metal abrasif, que l’on rencontre immédiatement sur Unholy Rites, un titre assez mélodieux mais malsain et violent. Les riffs sont entêtants et efficaces, offrant une base parfaite au vocaliste, tout comme la groovy Merciless Tide. A nouveau, les leads offrent des passages tranchants, alors que la rythmique nous écrase avec facilité, puis les sonorités aériennes et entrainantes de Bloodline prennent la suite. Le contraste avec la violence brute des hurlements est intéressant, tissant un autre aspect de cette musique agressive, à l’inverse de la rapide et efficace Mount Carcass. Le morceau pioche dans les influences les plus brutes et violentes du style, mêlant frappes martiales, double pédale et hurlements directifs.
Count the Dead propose à nouveau des harmoniques prenantes et un groove entraînant, mais cet aspect mélodique est renforcé par une base abrasive, puis par l’esprit très Punk de Cult, un titre taillé pour la scène. Le groupe n’aura aucun mal à fédérer une foule avec ce son brûlant de rage et d’énergie motivante, tout en restant glacial et brutal, suivi de Moribund, une composition faite sur le même modèle. L’énergie reste le maître mot, mais les leads viennent semer le chaos dans cette rythmique malsaine et sanglante, qui sera rejointe par un refrain facilement mémorisable. On continue avec la ravageuse Frantic Redemption, un titre rapide et gras qui mélange Old School et Brutal Death, avec quelques influences Thrash, et l’album se termine sur Escape from New York, une reprise Death Metal hurlante du génie John Carpenter. Si vous connaissez déjà le titre original, vous serez surpris par la facilité avec laquelle le Death Metal se greffe à cette composition instrumentale.

Endseeker possède la fougue de la jeunesse. Très efficace, Mount Carcass s’inscrit parfaitement dans la continuité de la discographie d’un groupe talentueux et prolifique qui ne demande qu’à revenir sur scène nous le prouver !

85/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.