Stone Horns revient nous faire headbanguer.
Créé en 2016, le groupe composé de Devf (chant), Antoine (guitare), Loïc (batterie) et Vincent (basse) nous propose Rise of Apophis, son deuxième album.
Après le succès du premier album, créé dans un Groove/Death aux accents Metalcore, le groupe a arpenté la scène avant d’affûter de nouveaux ses riffs pour nous proposer un retour sur scène explosif. On commence avec The Unborn, un titre brut et plein de rage qui compte autant sur une rythmique efficace au son de batterie assez robotique que les hurlements rauques du vocaliste, alors que Molten River pioche dans un Gothenburg Death Metal acéré. From Amorphous to Hydra développe une lourdeur accrocheuse et des patterns simples mais efficaces bourrés d’une dissonance intéressante, puis on retrouve ces mélodies sombres sur Shores of Kismeth. Le titre nous offre un contraste entre hargne et maîtrise, puis Night and Day brise le rythme avec une composition étouffante et lente. Mélancolie et langueur se rencontrent sur cette rythmique oppressante, puis on repart dans cette rage sans âge avec Surging Out The Nile. Des leads mystiques et entêtants se posent sur des riffs lourds empruntés au Deathcore, puis Invocation part dans les sonorités Old School et ethniques, laissant place à quelques leads plus perçants. Les choeurs aident vraiment à l’ambiance guerrière, puis Tide of Blood & Bones renoue avec cette rage grandissante qui finit par exploser dans les hurlements du vocaliste. La rythmique reste assez efficace, puis Rise of Apophis, le dernier titre, nous embarque dans ce mélange aux accents Thrash, puis nous lâche après une bonne dose de violence.
Un album accrocheur et motivant pour Stone Horns, qui leur donne de quoi étoffer leur setlist. Rise of Apophys est un mélange entre mix moderne et Old School, Thrash et Death, Groove et rage, qui demandera quelques écoutes avant d’être intégré.
70/100