Vrademargk signe son retour avec un album.
Créé en 1999 sous le nom de Tsunami en Espagne, le groupe change de nom en 2003. Aujourd’hui composé de Jordi Urbano (chant), Rafael Ruiz (guitare), Germán Padierna (basse) et Manel Rodríguez (batterie), le groupe sort Arrelats, son troisième album, avec le label Blood Fire Death.
Lividesa, une courte introduction instrumentale, permet de se familiariser avec l’univers mélancolique du groupe. Arrelats prend la suite, et nous propulse dans un Death Metal Mélodique chanté en catalan. Si la langue peut surprendre au début, on sent que les codes du genre sont bien présents, offrant rage et harmoniques sombres accompagnés de ces hurlements gras. Estigmes Sobre Cendres prend la suite avec des touches suédoises dans la rythmique, mais également un côté lancinant qui ne sera troublé que par ces leads entêtants alors que le chant nous martèle.
L’Alè dels Indòmits vient nous saisir à la gorge avec cette rythmique pleine de hargne et ces mélodies tranchantes accentuées par la lourdeur, puis L’Art de Morir vient nous écraser sous une rythmique lancinante et oppressante. Les influences Doom/Death mélancoliques sont renforcées par ce break planant, puis par cet éclat de souffrance viscérale, alors que le groupe revient dans ces influences énergiques avec Egocidi, un morceau plus rapide. Plus rapide ne signifie cependant pas moins intense, et vous le comprendrez en lisant (ou en traduisant) les paroles profondes. Eudaimonia, le dernier titre, nous entraîne dans cette averse de leads qui soutiennent une rythmique efficace et lourde par moments, jouant toujours sur une dualité entre beauté et souffrance évidente.
Pour moi, Vrademargk est l’une des découvertes les plus intéressantes de 2021. Arrelats mélange leur univers si particulier avec des sonorités que je connais et que j’aime, mêlant mélancolie, rage, intensité et puissance brute.
90/100