Review 821 : Toward the Throne – Vowed to Decline

Il est l’heure de lever le voile sur Vowed to Decline, le premier album de Toward the Throne.

Après une démo en 2013 et un EP en 2017, Unna (basse/chant), Julien Boguet (batterie), Jérémy Binsinger (guitare) et Fabrice Zuchowicz (guitare) concrétisent le projet démarré en 2012 sur les cendres d’Ethropia.

On démarre avec Opposed (In Every Way), un titre à l’introduction majestueuse qui sera brisée lors de l’arrivée des hurlements. Les harmoniques sanglantes prennent vie sur cette base sombre et solide, puis Neogenesis vient confirmer ma première impression : le groupe a beaucoup progressé. On retrouve des pointes de technicité tout comme des sonorités plus sombres, qui continuent sur l’accrocheuse In the Name of Salvation, une composition qui mélange groove et son imposant. Le contraste entre la rythmique abrasive et les orchestrations mystiques est intéressant, laissant le groupe placer quelques leads avant The Ashes of Pain, une composition plus planante. L’arrivée de la rythmique propose quelques influences Thrash brutes qui viennent alourdir le titre, puis le sublime final nous mène à Still, Denial, un titre assez mélancolique. Si la rythmique reste assez simple, elle est très lancinante, alimentant sans cesse un son prenant, alors que Per Ignes Mortuus renoue avec la noirceur et les tonalités mystiques. Le morceau propose également des sonorités dissonantes couplées à une rythmique qui sait s’alourdir, puis From Contempt to Graves revient à de la puissance brute. Une fois de plus, des harmoniques dissonantes viennent s’immiscer dans la rythmique pour créer un relief abrasif, puis un sample vient casser cette violence pure avant qu’elle ne revienne. The Sorrow mélange mélancolie et tempo rapide pour créer un tourbillon d’émotions entêtant, puis on retrouve ces mélodies avec une noirceur plus forte sur The Sower of All Our Beings, une composition accrocheuse et énergique. Le titre semble plus moderne, notamment grâce à ses riffs saccadés, alors que des influences Black Metal apparaissent sur The Inevitable Trail of the Fall, une composition assez longue. Des éléments Prog hantent également la rythmique, qui ralentit au cours d’un break aérien, puis les musiciens donnent tout ce qu’ils ont pour nourrir ce mur de son jusqu’à Blown Dust: A Pointless Story, une outro mélancolique au piano, qui permet de clore ce premier album en beauté.

Toward the Throne n’en est pas à son coup d’essai, mais il est plus que concluant. Entre mélodies majestueuses, rythmique solide et rage, Vowed to Decline nous décrit une fin annoncée, ancrée dans le Death Metal mais également dans de multiples influences.

90/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.