Review 991 : Fit For An Autopsy – Oh What The Future Holds

Fit For An Autopsy, titan du Deathcore américain, revient pour un sixième album.

Créé en 2008, le groupe composé aujourd’hui de Will Putney (guitare), Pat Sheridan (guitare), Josean Orta (batterie), Tim Howley (guitare), Joe Badolato (chant) et Peter « Blue » Spinazola (basse) nous proposent Oh What The Future Holds en janvier 2022 chez Nuclear Blast.

L’album débute avec Oh What The Future Holds, une introduction qui dévoile peu à peu ce son mélancolique mais pesant avant d’être rejoint par l’agressivité du Deathcore et de ses hurlements bruts, puis c’est Pandora et ses harmoniques folles qui prend la suite. Le titre combine des tonalités lancinantes avec la lourdeur et l’efficacité, mais également des éléments très groovy avant de nous proposer de la douceur. Far From Heaven nous capture immédiatement dans ses filets avec des riffs accrocheurs aux tonalités Prog complexes, mais le groupe n’oublie pas d’ajouter une touche de rage brûlante dans ces sonorités planantes, puis c’est la noirceur qui vient nous envahir avec l’écrasante In Shadows. Les chœurs clairs en arrière-plan renforcent la violence de l’instrumentale et des hurlements qui ne cessent presque jamais tout en offrant un voile dissonant, puis le groupe repart dans une hypnotique complexité avec Two Towers et son groove éthéré. Le son se renforce avec l’arrivée des patterns Deathcore saccadés, mais on sent clairement que le titre se veut majestueux par moments, alors qu’A Higher Level Of Hate propose une introduction étrange à base de percussions. La violence pure ne tarde pas à refaire surface, mais elle est accompagnée de quelques éléments entêtants, avant un break pachydermique, puis Collateral Damage nous offre un compromis entre rage brute et mélodies lancinantes. Le groupe repart dans les hurlements bestiaux accompagnés de saccades énergiques pour Savages, la composition suivante, qui a pour seul et unique but de faire exploser les foules en live, puis Conditional Healing nous offre quelques secondes de répit avant de nous écraser à nouveau. Quelques harmoniques planantes en se joignent à la puissance sur la fin du morceau, mais c’est avec The Man That I Was Not et son mélange aussi étrange qu’accrocheur que le groupe referme son album. Si l’introduction est calme et inquiétante, le reste du morceau oscille entre déferlement de violence et atmosphère pesante, créant une sorte de dualité ravageuse.

Loin de se contenter d’un excellent Deathcore, Fit For An Autopsy continue d’intégrer des éléments nouveaux et presque contradictoires à ce son si puissant. Avec Oh What The Future Holds, on retrouve bien évidemment la violence brute, mais également des patterns Prog, des tonalités pesantes et surtout ce savoir-faire incroyablement accrocheur.

95/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.