Review 1000 : Hanging Garden – Neither Moth nor Rust

Après avoir sorti son septième album, Hanging Garden revient déjà avec un nouvel EP en 2022.

Mikko Kolari (guitare), Jussi Hämäläinen (guitare/chant, Mercury Circle), Nino Hynninen (claviers, ex-Clockwork Spirit), Toni Hatakka (chant, 2nd Suicide, ex-Clockwork Spirit), Jussi Kirves (basse, Inland), Sami Forsstén (batterie) et Riikka Hatakka (chant) nous présentent Neither Moth nor Rust.

On démarre avec Neither Moth nor Rust, le titre éponyme, qui nous dévoile soudainement une mélancolie lumineuse sur laquelle le chant clair côtoie des harmoniques entêtantes et des hurlements massifs. Le mélange est intense, accrocheur et surtout très accessible, mais le titre est court, et The Last Dance prend rapidement la suite avec des mélodies perçantes. La quiétude semble à peine perturbée par les hurlements ou par les quelques parties de chant robotique, mais on sent que la froideur de la rythmique ne demande qu’à exploser, et le groupe la laisse régulièrement faire, tout en l’alimentant avec des voix aériennes ou des claviers comme sur And Leave All Love Behind et ses accents Gothiques majestueux. La douceur de cette composition apaisante nous transporte calmement jusqu’à The Raven Portrait, une interlude au piano qui conserve cette quiétude mystérieuse avant que le chant ne refasse son apparition sur On the Shore of Eternity. Le morceau se pare d’une ligne de basse inquiétante, qui sera régulièrement renforcée par une sublime dissonance entêtante et froide, puis l’EP prend fin avec Field of Reeds (Avalon Skies Rework), un titre du dernier album réarrangé par l’artiste Electro Avalon Skies. Étrangement, les deux univers sont parfaitement compatibles, et leur collaboration permet de refermer ce chapitre avec une douceur différente.

Pour Hanging Garden, douceur rime avec intensité. Avec Neither Moth nor Rust, le groupe continue sur la voie ouverte avec leurs précédents albums, ajoutant une touche de douceur et une ambiance glaciale à cet univers mélancolique.

85/100

English version?

Laisser un commentaire