Review 1159 : Ibaraki – Rashomon

Ibaraki s’éveille enfin.

Pensé depuis 2012 par Matthew Kiichi Heafy (chant/guitare, Trivium), le projet change de nom en 2022 en annonçant Rashomon, son premier album. Entouré par Corey Beaulieu (guitare), Paolo Gregoletto (basse) et Alex Bent (batterie), ses acolytes dans Trivium, l’homme annonce également quelques guests intéressants.

L’album débute avec Hakanaki Hitsuzen, une composition courte et mystérieuse qui dévoile des tonalités angoissantes, puis Kagutsuchi nous saisit rapidement à la gorge avec une rythmique effrénée complétée par des samples asiatiques et un chant viscéral. Si les hurlements dévoilent une violence ravageuse, le chant clair propose une profondeur intense, et les deux aspects proposent un aspect différent du projet sous l’avalanche de blast, puis des éléments Prog viendront créer une surprise avant que l’imposante Ibaraki-Doji ne place des éléments inquiétants. Le Black Metal se mêle à l’efficacité brute du Metalcore, proposant des parties vocales intéressantes et variées pour accompagner la rythmique efficace, alors que Jigoku Dayu nous dévoile une quiétude sombre et pesante. Le chant va probablement vous surprendre au début, mais la rage refera progressivement surface avec un groove accrocheur, puis Tamashii No Houkai réveillera les geeks avant de nous écraser sous sa vague de noirceur. Le chant clair se mêle aux hurlements pour un duo intéressant, alimentant la tornade émotionnelle, avant que Nergal (Behemoth, Me And That Man) vienne placer sa voix sur Akumu, une composition très pesante et lancinante. Les riffs se montrent très agressifs, plus planants ou plus complexes pour nous recouvrir de leur noirceur alors que Komorebi va dévoiler un son plus majestueux et brut. Leurs sonorités s’apaisent rapidement, proposant une mélancolie couplée à un groove sombre, laissant à la composition un univers assez pesant avant que Ronin ne prenne la suite, accompagnée par Gerard Way (My Chemical Romance). Le morceau est long et très progressif, laissant des racines planantes prendre le dessus tout en dévoilant des sonorités saisissantes empruntées au DSBM. Les influences Prog/Groove font rapidement surface sur ce morceau mélodieux, puis Susanoo No Mikoto fait place à des sonorités plus violentes pour accueillir Ihsahn (chant/guitare, Emperor). Le morceau sera très mélodieux et intense, créant un passage pesant et inquiétant avant de nous diriger vers le final et sur Kaizoku et son étrangeté. La rythmique circassienne laisse un son clair nous guider jusqu’à la fin de ces sonorités étranges, alimentant une atmosphère inquiétante.

A l’annonce du projet, je savais qu’Ibaraki serait étrange. Avec Rashomon, Matthew Kiichi Heafy laisse libre cours à sa créativité musicale, alliant Black Metal, Metal Prog et des idées totalement folles, tout en proposant des collaborations inattendues.

80/100

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