SunStare est de retour pour annoncer son nouvel album.
Créé en 2013 en France, le groupe composé de Peb (chant, Edremerion), Vince (guitare), Tom (basse) et Antoine (batterie) a déjà sorti deux albums de leur Sludge empreint des mythes et légendes sumériennes. En 2022, Ziusudra sort chez Source Atone Records.
L’album débute avec l’inquiétante Ziusudra et ses tonalités apaisantes mais mystérieuses, qui posent les bases d’une saturation pesante, accompagnée par des percussions ritualistiques qui nous mènent à Namlulu Di-Kud (The Sentence), un titre tout aussi lourd mais un peu plus martial. Les hurlements viscéraux se heurtent à cette rythmique abrasive et grasse, puis une voix étrange prend la suite pour animer le break en son clair avant que les riffs entêtants ne refassent surface. Le titre prend fin avec des notes glaciales, qui laissent finalement place à Abgal (The Very Wise) et ses sonorités pesantes, qui se transforment en quelques notes aériennes. Les riffs lents reviennent bien vite nous offrir un son lancinant, très saturé et surtout assez angoissant, qui nous mène à Zi-Sag-Gal (Sauve-Vie), une nouvelle composition au groove brut qui accueille des parties vocales assez complémentaires. La rage assommante laisse parfois place à une mélodie étouffée, puis Uru (Wrath, Flood) nous offre une douce introduction. Le son progresse en apportant une saturation massive, mais les éléments mystiques perdurent, créant cette atmosphère contrastée qui laisse rapidement place à Ganzer (The Abyss) et sa lourdeur entêtante. Si la première voix se montre assez angoissante, le reste du morceau dévoile des éléments Prog accrocheurs, puis des cris dévastateurs et des paroles cryptiques, puis la rythmique étouffante nous mène à un bruit blanc avant qu’Awîlum (L’Homme Libre), la dernière composition, ne nous offre sa lenteur mélancolique. Bien que ce soit ce dernier sentiment qui prédomine, le groupe place tout de même des éléments agressifs et massifs dans sa rythmique, ainsi qu’une dissonance et des passages plus énergiques avant de nous laisser avec un larsen.
L’atmosphère créée par SunStare est toujours très contrastée. Si la base de Sludge pesante est prédominante dans Ziusudra, on y retrouve également des voix différentes, des mélodies mélancoliques et des harmoniques dissonantes, créant un mélange abrasif et sombre.
80/100