Review 1176 : Unbowed – Colour the Soul

Unbowed annonce son troisième album.

Créé en 2011 au Canada, le groupe qui a débuté sous le nom d’Arawn et composé à présent de Ioan Tetlow (chant, Anahata), Alex Snape (guitare/chant, Gurthang), Steven Rowlands (guitare, Scorn), Aiden Watkinson (basse, ex-Scorn) et Cory Hofing (batterie, Crimson Shadows, ex-Vesperia) sort Colour the Soul en 2022.

L’album débute avec la mélancolique introduction d’Hero Lux, une composition qui deviendra rapidement plus énergique grâce au blast tout en conservant une certaine intensité dans les riffs. Le chant clair se mêle à des hurlements puissants, mais le vocaliste laisse également quelques leads perçants nous accompagner jusqu’à la majestueuse Eigi Einhamr, qui laisse une dissonance pesante nous écraser. Le son lancinant et les mélodies violentes vous feront remuer le crâne alors que Fire of Wode nous propose un groove accrocheur et une longueur qui permet au groupe de créer une ambiance agressive tout en conservant des éléments plus doux. Stream of Life Flow of Death prend la suite avec un son solide et une rythmique lente mais lourde, créant ce son imposant et majestueux, qui continue avec The Holy Momentum, titre sur lequel le groupe accueille Frederik Jensen (Plained, ex-9000 John Doe) à la guitare. Le morceau remonte aux bases du Death Mélodique pour proposer des tonalités énergiques et saccadées, mais également des parties entêtantes harmonieuses, qui donnent naissance à As I Step Mountains Sway, en compagnie de Joel Violette (Thrawsunblat, Woods of Ypres). Les claviers imposants et calmes nous autorisent un moment de répit dans la violence tout en conservant l’ambiance majestueuse, qui sera finalement brisée par Home, une composition qui laisse les musiciens revenir avec des riffs aussi ravageurs que pesants. Le contraste entre les deux aspects de leur son est impressionnant, créant un pont entre la violence pure et les passages plus apaisants, puis The Athem of I renoue avec l’énergie brute. Le morceau mêle à la perfection l’agressivité extrême avec la maîtrise de la noirceur tout comme sur Umbra Cruciata, une composition sur laquelle on retrouve également Mathias « Vreth » Lillmåns (…and Oceans, Dispyt, Finntroll…) pour épauler le vocaliste. Le titre est plus profond, plus pesant, mais également plus brumeux, et il laissera The Mourning Shade refermer l’album avec une sincérité abrasive et douloureuse. Les deux types de chant se relaient pour alimenter l’ambiance assommante, qui mettra le point final avec des chœurs théâtraux.

L’univers d’Unbowed est composé d’un contraste intense. Avec Colour the Soul, les musiciens nous dévoilent une agressivité ravageuse, une énergie aux racines Old School, mais également une quiétude majestueuse et des mélodies apaisantes.

85/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.