Review 1245 : Xaon – The Lethean

Xaon revient nous faire vibrer avec son troisième album.

Créé en 2014 en Suisse, le groupe mené par Rob Carson (chant, Bloodstorm) a récemment subi un remaniement de line-up. C’est accompagné de Julien Racine (batterie, Broken Mirrors, ex-Backdawn), Laure Begue (basse), Eerik Maurage (guitare, Brutal Sphincter, InHuman) et Klin HC (guitare) que le groupe annonce la sortie de The Lethean.

L’album débute sur The Lethean, une introduction assez douce qui devient peu à peu épique avant de nous projeter sur The Hunt et ses riffs martiaux. Les hurlements ne tardent pas à revenir dans la course, accompagnés par des mélodies mélancoliques rehaussées par des orchestrations majestueuses, puis par une voix claire expressive et intense, puis A Golden Silence nous dévoile des sonorités plus pesantes. Si les riffs sont extrêmement solides, les parties vocales ne sont absolument en reste, proposant une diversité énergique et communicative couplées à des influences Gothiques, avant de nous dévoiler des sonorités massives sur If I Had Wings, un titre que le groupe nous avait déjà dévoilé pour promouvoir la sortie de l’album. J’avais immédiatement accroché à ce morceau incroyable, et entendre à nouveau ces orchestrations dantesques me fait le même effet, avant qu’And Yet I Smile ne prenne la suite dans la violence la plus pure. Si certaines parties nuancent la noirceur, on retrouve également une certaine complexité et des moments très bruts, jusqu’au final théâtral qui nous mène à In Pyrrhic Seas et sa violence ravageuse. Tout dans ce titre appelle à la rage et au headbang, même lorsque les éléments les plus aériens se font sentir, puis Wanton nous présentera des racines très brutes alimentées par la noirceur et un Death Metal saccadé. Le final sera marqué par un break apaisant et des mélodies entêtantes, puis Wayward Sun revient nous dévoiler des éléments très guerriers et imposants pour accentuer la puissance ravageuse du titre. Même le chant clair se montre très directif dans ce mélange efficace, qui sait laisser place à des éléments plus doux avant de laisser A Kiss of Winter nous envoûter. Le titre offre une place très importante aux orchestrations, ce qui rend le morceau assez majestueux, proposant même un break oriental, puis Telos referme l’album avec des sonorités douces et acoustiques qui collent parfaitement à cette ambiance dramatique servies par une voix expressive et une instrumentale envoûteuse.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Xaon se présente comme la relève du Death Symphonique. Avec leurs précédents albums, ils nous avaient offert des titres surpuissants, et The Lethean a encore relevé le niveau. Leur progression est inarrêtable.

95/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.