Review 1284 : Krisiun – Mortem Solis

Douzième album pour Krisiun !

Depuis 1990, les trois frères Alex Camargo (basse/chant), Moyses Kolesne (guitare) et Max Kolesne (batterie) font du Death Metal, et leur nouvelle offrande porte le doux nom de Mortem Solis, sorti en 2022 chez Century Media Records.

Le groupe ne perd pas une seule seconde, et Sworn Enemies nous lacère immédiatement avec ses riffs puissants. Le son Old School et la touche du groupe sont toujours présents, recréant cette tornade de violence effrénée qui ne freine même pas lorsque le guitariste place ses harmoniques assassines, tout comme sur la massive Serpent Messiah et sa lourdeur apocalyptique. On retrouve cette complexité entêtante qui conserve toute sa violence en restant dans l’efficacité et la technicité, puis Swords into Pieces dévoile une ambiance plus planante sous ce blast effréné. Les harmoniques nous offrent le contraste nécessaire pour apprécier pleinement le titre accrocheur, alors que Necronomica joue avec ce groove gras et puissant pour laisser la guitare et les hurlements offrir du relief à ce son agressif. Les trois musiciens restent ancrés dans ces patterns brutes avant de nous offrir une pointe de technicité grâce à la véloce Tomb of the Nameless et ses leads fous. La base solide permet à la guitare de placer ses leads cinglants avant de repartir dans l’efficacité pure et saccadée, laissant le peu de quiétude à Dawn Sun Carnage, une introduction acoustique mais martiale et inquiétante. La tornade reviendra rapidement nous frapper, et elle prend le nom de Temple of the Abattoir, qui sera parfait pour incarner la violence dont le trio fera preuve une fois les sonorités dissonantes passées. Rapidité et maîtrise seront les maîtres mots de ce morceau tranchant et épais qui laisse les racines les plus malsaines œuvrer avant que War Blood Hammer ne nous présente un autre type de violence, beaucoup plus régulier et entêtant. Le blast sera bien évidemment à l’honneur sous les riffs saccadés et dévastateurs, mais certaines parties se montrent plus accessibles avant qu’As Angels Burns ne vienne nous rappeler les premiers riffs du groupe. Cette rage déchaînée nous lâche juste avant Worm God, le dernier titre, qui retourne dans les sonorités sombres et dissonantes avant de renouer avec la violence pure, brute et pourtant maîtrisée de bout en bout.

Krisiun a toujours su nous matraquer, et le groupe le fait avec une régularité rare. Mortem Solis démarre une fois de plus avec cette violence effrénée que l’on ne retrouve nulle part ailleurs, et ne nous laissera respirer qu’avec quelques introductions plus sombres. Une perfection rare.

95/100

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