Coldrain refait surface avec son septième album !
Créé en 2007 au Japon, le groupe mené par Masato David Hayakawa (chant), Ryo “Y.K.C” Yokochi (guitare/claviers), Kazuya “Sugi” Sugiyama (guitare), Ryo “RxYxO” Shimizu (basse) et Katsuma Minatani (batterie) nous dévoile Nonnegative, toujours en collaboration avec Warner Music Japan.
L’album débute avec Help Me Help You, un titre entraînant qui reste dans ce registre assez mélodieux et pessimiste que le groupe sait cultiver entre chant clair expressif et screams perçants tout en conservant ce groove accrocheur que l’on retrouve aussi sur CALLING et ses leads un peu fous. Le titre prend également des influences Post-Hardcore qui permettent aux musiciens de nous offrir des breaks énergiques avant que Cut Me ne nous dévoile son côté sombre et lourd. Le contraste avec les refrains est très marqué, puis la dualité s’effacera lentement pour laisser Before I Go nous dévoiler toute sa mélancolie, que ce soit au niveau de ce chant que l’on ressent défaitiste ou de l’instrumentale assez dissonante et désabusée. La voix reste l’élément principal alors que les tonalités entêtantes refont surface sur Bloody Power Fame et son instrumentale efficace. Le refrain reste facilement mémorisable, tout comme la lancinante Here With You et sa fausse douceur qui laisse le groupe proposer un son une fois de plus très contrasté. Le morceau nous offre tout de même ces passages énergiques, alors que Boys And Girls se place comme le titre calme de l’album. Parfois seulement accompagné de claviers, le vocaliste nous montre toute l’ampleur de sa voix claire avant de laisser PARADISE (Kill The Silence) faire resurgir les riffs efficaces et les patterns entraînants. Les chœurs ne sont pas en reste, puis l’étrange 2020 dévoile des influences très modernes avant de lâcher la rage pure, en compagnie de leads entêtants. Le break sera le parfait élément pour déchaîner les fosses avant que Rabbit Hole ne continue dans ce sens avec des riffs agressifs qui reviennent aux bases du Metalcore. Les parties claires seront également de la partie avant que le groupe ne reprenne Don’t Speak du groupe de Rock américain No Doubt. La quiétude rencontre des rythmiques lourdes et efficaces tout en laissant la basse proposer des mélodies entêtantes, laissant à From Today nous offrir ses racines énergiques et entraînantes pour clore l’album dans les mêmes tonalités qu’il a commencé.
Coldrain n’a pas perdu de sa rage depuis quinze ans, et le groupe sait nous le montrer avec Nonnegative, un album énergique et contrasté. Bien qu’encore trop peu connu à l’international, le groupe affiche clairement son ambition.
85/100