Review 1325 : Tomb of Finland – Across the Barren Fields

Tomb Of Finland se relève.

Créé en 2009 en Finlande, le groupe composé d’Olli Saakeli Suvanto (chant, Kaunis Kuolematon, End of Aeon), Mikko Hannuksela (guitare, ex-Ghost Guard), Ville Kangasharju (basse, Elvenscroll, ex-Sense of Fall), Janne Lukki (batterie, Elvenscroll, Sense of Fall) et Jasse von Hast (guitare, ex-Charon) annonce la sortie de son troisième album, Across the Barren Fields, chez Uprising! Records.

L’album débute avec Waiting For The End, un titre au son brut qui laisse des mélodies abrasives se frayer un chemin dans la rythmique lourde. Les parties vocales puissantes renforcent le contraste entre la mélancolie des leads et la violence de leur son, qui continue sur Coffin Bound et son groove pesant mais accrocheur. La froideur du titre lui donne une atmosphère majestueuse, alimentée par les choeurs et les racines sombres du Doom, alors que le groupe se montre plus agressif sur Perpetual Entombment et ses riffs rapides. Le titre proposera également des leads mélancoliques et des passages plus pesants, mais on sent rapidement que c’est avec rage que le groupe a forgé ce morceau, qui est assez différent de Cursed Be The One, le suivant. Des sonorités mystérieuses mêlées à une lourdeur lancinante et mélancolique complétée par ces parties vocales massives, parfois entrecoupées par des éléments plus vifs, qui nous mènent à Wretched Bliss et sa quiétude brisée. Le chant nous dévoile des tonalités plus viscérales pendant que la rythmique efficace nous envoûte, avant de nous laisser avec Shadows Of The North et ses influences Old School ravageuses. La base rythmique reste ancrée dans des tonalités accrocheuses alors que les mélodies empruntent au Metal Gothique ainsi qu’au Heavy, puis Nightfall nous dévoile des tonalités martiales et majestueuses. Le titre alterne intelligemment entre les deux facettes de son univers tout en ajoutant des éléments mystiques, puis il nous laisse avec la longue The Gallows, qui met en avant les multiples influences du groupe dans une composition sombre, riche et mélancolique. La rage brûlante s’apaisera finalement, puis elle laissera place à la courte In Memoriam, sorte d’éloge funèbre à l’album qui prendra fin à la suite de cette sublime outro.

Entre Death, Doom et Black, Tomb Of Finland forge un son mélancolique ancré dans les sonorités Old School. Across the Barren Fields nous fait voyager dans la noirceur avec des compositions très accrocheuses et lancinantes, créant une vague de tristesse addictive.

85/100

English version?

Laisser un commentaire