Utter Failure s’exprime sur le désespoir.
Créé en 2022 aux Etats-Unis par John Suffering (chant, Chalice of Suffering, Forever Falling, Solemn Echoes…) et Miguel Galindo (tous instruments, Disemboweled Rotting Cadaver, Hawking Radiation, Unexplainable…), le duo annonce la sortie de Life Has No More Meaning, son premier album.
Agony And Despair, le premier morceau, nous enveloppe d’un son étouffant, sombre et lancinant qui accueillera également des cris fantomatiques en arrière plan. Il faudra quelques instants pour s’habituer à la noirceur alimentée par la voix torturée et les mélodies macabres, qui développeront une atmosphère unique avant de s’éteindre dans le néant, et de laisser place à The End Is Near, une composition plus Old School qui laisse la basse proposer des parties lead pendant que les guitares nourrissent la dissonance. Le mélange progresse dans la lenteur, laissant la voix s’exprimer avec un timbre effrayant qui s’intègre parfaitement aux sonorités oppressantes qui continuent avec Unheard Cries et sa mélancolie pesante. Le son se fait plus menaçant, tout comme le chant qui se renforce parfois pour devenir plus lourd, créant un relief dans les riffs froids et réguliers, puis Cold Existence prend la suite avec les mêmes éléments. Le titre est le plus long de l’album, et il laisse aux musiciens la possibilité de nous noyer sous une continuité à la fois apaisante et étouffante, tout en proposant parfois des mélodies entêtantes qui viennent se poser sur la rythmique lancinante, puis les hurlements de désespoir refont surface, avant que le titre ne nous abandonne avec Life Has No More Meaning, le dernier titre, qui laisse une place plus importante aux guitares, pendant que la rythmique nous enveloppe lentement. Les cris de douleur ne seront pas oubliés, tout comme la basse qui reste en avant dans le mix, où les frappes qui se font plus pesantes, et c’est à nouveau le néant qui accueillera le son.
Entre DSBM et influences Doom, Utter Failure nous offre sa vision de la tristesse. Si le chant est assez inhabituel, il donne à Life Has No More Meaning une saveur unique, qui vous marquera sans aucun doute.
70/100