Review 1328 : Olhava – Reborn

Olhava est toujours aussi productif.

Après un single et un split en 2016, Andrey Novozhilov (tous instruments/chant, Trna) recrute Timur Yusupov (batterie, Trna, Somn), et le duo enchaîne les sorties. Ils annoncent en 2022 la sortie de Reborn, leur cinquième album, en collaboration avec Avantgarde Music.

Le premier titre dévoilé est Mirror. Une longue mais douce introduction, qui nous envoûte avant d’exploser avec un blast assassin et des riffs saisissants, qui accueilleront finalement un chant torturé et fantomatique. La vague glaciale se change peu à peu en un son accrocheur en se parant d’influences Folk, mais la rage brute n’est jamais loin de ces claviers majestueux, et même le break apaisant ne fera que la temporiser. Le groupe continue avec Reflection, qui prend la même direction avec une introduction hypnotique et céleste avant de s’assombrir lentement. Les claviers seront la seule composante de ce titre, qui finit par revenir dans la lumière avec un son persistant qui nous mène à Reborn I, un morceau qui se montre immédiatement plus oppressant avant de lâcher la puissance brute des musiciens. On retrouvera également des hurlements lancinants en arrière-plan, renforçant considérablement le contraste avec les sonorités aériennes qui volent au dessus de la rythmique massive, puis la nature reprend ses droits pour apaiser notre esprit avant que Reborn II ne fasse renaître la lente progression des instruments. A nouveau, l’explosion viscérale donnera la parole à la fureur, mais les claviers ne sont jamais loin, tout comme ces patterns plus joyeux qui s’exprimeront vers la fin du titre, refermant finalement l’album dans le silence.

L’univers glacial d’Olhava appelle au recueillement et à la contemplation. Avec Reborn, le groupe sait parfaitement comment nous inonder de fureur, mais également de quiétude grâce à ces sonorités aériennes entêtantes.

90/100

English version?

Laisser un commentaire