Review 1362 : Amon Amarth – The Great Heathen Army

Logo Amon Amarth

Amon Amarth rejoint le combat avec The Great Heathen Army, son douzième album.

Depuis 1992 (ou 1988 sous le nom de Scum) en Suède, soit trente ans, le groupe mené par Johan Hegg (chant), Olavi Mikkonen (guitare) et Ted Lundström (basse, ex-Eternal Oath), suivis par Johan Söderberg (guitare) et Jocke Wallgren (batterie, ex-October Tide, ex-Valkyrja) développe l’univers nordique sur fond de Death Mélodique. Prêts pour la bataille ?

Le groupe attaque avec Get in the Ring, un titre massif aux harmoniques Old School qui nous rappelle immédiatement leurs premières sorties. Les parties vocales sont toujours aussi efficaces, laissant parfois place à des tonalités martiales pour rythmer cette vague de rage accrocheuse qui nous mène à The Great Heathen Army, le titre éponyme, qui fera immédiatement accélérer le tempo avec des patterns saccadés efficaces. La lourdeur énergique accueille quelques tonalités plus aériennes qui se mêlent parfaitement à ce son imposant avant de laisser place à Heidrun et ses racines Folk nordiques assumées. Les riffs entêtants et entrainants se montrent aussi agressifs qu’accessibles avec ces palm-mutes continus, puis Oden Owns You All revient sur une ambiance pesante et menaçante. Le groupe pioche à nouveau dans des racines Old School ainsi que dans un Death Metal brut pour offrir un son écrasant, en particulier avant ce final très mélodieux suivi par une accélération ravageuse et par Find a Way or Make One, un titre qui se montre à nouveau très accessible tout en proposant des parties plus lourdes. Les mélodies entêtantes se succèdent en proposant des parties vocales simples, faisant de ce titre l’un des prochains hymnes du groupe en live, alors que Dawn of Norsemen proposera des sonorités épiques qui touchent parfois au Power Metal. La batterie constante couplée à la maîtrise des riffs et à ce chant brut colle à la perfection au cliché que l’on pourrait avoir du groupe, mais le break doux viendra nous surprendre avant d’enflammer à nouveau la rythmique, qui proposera un son plus puissant avant de nous laisser avec Saxons and Vikings, un titre sur lequel le groupe accueillera trois membres du groupe de Heavy Metal britannique Saxon : Biff Byford (chant), Doug Scarratt (guitare) et Paul Quinn (guitare. La rencontre entre le Death Mélodique massif mais accrocheur et les influences Heavy Metal épiques sied parfaitement au duo vocal aussi surprenant qu’efficace, puis Skagul Rides with Me laisse le groupe revenir à son style de prédilection. Les choeurs majestueux renforcent l’intensité de ces refrains épiques, qui prendront fin avec l’inquiétante The Serpent’s Trail et ses sonorités sombres, qui viennent refermer l’album en donnant au vocaliste une plus grande liberté, notamment avec ces parties parlées qui rythment le titre avant de laisser à nouveau libre cours aux hurlements et à des riffs imposants.

On ne pourra jamais reprocher à Amon Amarth de rester fidèles à leurs racines. Mais depuis quelques années, le groupe innove en piochant dans diverses influences, et The Great Heathen Army en est sans nul doute le point culminant. Le groupe continue de prendre de la vitesse, et semble à présent inarrêtable.

95/100

English version?

Laisser un commentaire