Saar et Maudits se réunissent pour un split.
Tous deux signés chez Source Atone Records, les deux groupes français qui jouent du Post-Metal instrumental depuis plusieurs années, dévoilent leur nouvelle création en 2022.
SaaR ouvre ce split avec Loved, un titre qui démarre lentement avec des sonorités dissonantes et assez progressives accompagnées de frappes régulières avant que le son ne s’embrase pour finalement revenir dans des sonorités lancinantes et lourdes. Les leads déchirants se couplent à la lourdeur écrasante pour nous mener à un doux break avant de renouer avec la saturation, ravivant les mélodies aériennes et entêtantes jusqu’au final sombre.
Maudits prend la suite avec un titre plus long en trois parties qui dévoile des sonorités inquiétantes et mystérieuses avant de s’assombrir avec l’arrivée de cette saturation oppressante. Les tonalités lancinantes et dissonantes sont accompagnées de violons tristes, de leads entêtants, puis d’un coup, le son s’arrête, laissant la douceur renaître dans ce son clair qui laisse à nouveau entrer l’intensité progressive et saturée qui sera brisée à nouveau pour accueillir des éléments bruitistes étranges. Les instruments s’intègrent à ce nouvel univers avant de l’engloutir sous leur son envoûteur, qui nous accompagnera jusqu’à la fin.
Bien qu’ayant tous deux leur propre identité, on remarque facilement que Saar et Maudits possèdent des éléments similaires qui se suivent parfaitement. Après cet excellent split entre les deux groupes, pourrait-on attendre une collaboration ? Je l’espère.
90/100