Review 1397 : VEIN – Blood Oaths

VEIN est de retour.

Créé aux Etats-Unis, le groupe mené par Marcus “Death Fiend” Frattura (tous instruments/chant, Blessed Offal, PanzerBastard…) sort une démo en 2013, puis c’est le silence. En 2022, le projet revient à la vie avec l’annonce de Blood Oaths, son premier album, chez Eternal Death.

On débute la séance avec Total Vascular Collapse et sa voix samplée suivie de près par son écho inquiétant, puis au bout de deux minutes une rythmique simple mais efficace d’un mélange entre Black et Death Metal vient troubler l’atmosphère. Des voix fantomatiques à peine audibles rejoignent péniblement le mélange accrocheur qui accueille quelques leads ainsi que des effets étranges, puis l’introduction de Malign Blood Oath prend la suite avec des riffs plus massifs, qui laissent les influences Old School morbides s’exprimer tout en proposant une base crasseuse à des hurlements possédés. The Black Eye of Eibon prend la suite avec une rythmique plus directe ainsi qu’un chant plus brut mais également plus audible, toujours accompagné de cet effet caverneux étrange ainsi que par des voix samplées, puis la rythmique dissonante nous conduit droit sur la courte Banishment of Blood. Très oppressant, le morceau ne perd pas de temps pour nous frapper avec ses riffs épais et brumeux avant de laisser la voix samplée nous présenter L.S.D. avec quelques ricanements malsains, mais également des bruits répétés et perturbants, qui doivent probablement représenter l’effet auditif de cette substance. Une fois cette expérience sonore terminée, Sangre Libertad nous offre un court moment de répit avant de relâcher toute la puissance de ce Black/Death dissonant et extrêmement agressif. Mais le titre est très court, et Warlocks Witches and Demons prend la suite en proposant un son lourd et lancinant accompagné de grognements et hurlements de toutes sortes qui finissent par se fondre dans un chaos massif, laissant Bloodstained Symmetry, le dernier morceau, nous offrir une dernière dose de dissonance. La rythmique explosera parfois pour laisser les racines Old School efficaces accueillir les leads fous et les parties vocales étouffées, puis ce sont les voix qui nous guident jusqu’à la fin de l’album.

Si pour vous le Black Metal est synonyme d’oppression et de sonorités étranges, VEIN est le groupe qu’il vous faut. Blood Oaths est clairement ancré dans un style assez Old School dissonant et brut, mais il est en permanence accompagné de voix et d’échos, le rendant… étrange.

60/100

English version?

Laisser un commentaire