Coathanger Abortion a une nouvelle option.
Créé en 2000 aux Etats-Unis, le groupe composé de Scott McMasters (batterie/chant, Pale Rider), Robby Wooten (chant, ex-Hydrocephalic), Ryan Coulter (guitare/basse, Beeravore, ex-Cesspool of Vermin) et plus récemment Ethan Frazier (guitare, Manic Scum) re-signe avec Comatose Music pour la sortie de Plan C, son troisième album.
L’album débute avec What Lies Underneath, une composition assez sombre qui laisse autant de place à cette rythmique massive qu’aux riffs plus techniques surmontés de hurlements bestiaux. Moshparts et complexité entêtante se répondent aisément, laissant le groupe frapper aussi fort que précisément avant que Corpsewood ne propose des patterns plus Old School qui mettront l’accent sur la violence brute. Côté chant, on reste dans ces hurlements gutturaux poisseux et pesants, laissant le groupe déployer toute sa lourdeur tout comme sur Dead Walking et ses riffs accrocheurs teintés d’harmoniques dissonantes. Le groupe joue avec ces accélérations spontanées pour accentuer la brutalité du morceau avant un break épais et entraînant, puis la rythmique saccadée de Dissecting Society nous frappe avec sa rage brute. Le son de basse ressort très bien dans le mix, qui nous confirme une fois de plus les influences du quartet tout comme sur l’énergique Millville Madness qui enchaîne les parties complexes et entêtantes en restant cohérent. Les moshparts n’hésitent pas à faire appel à des patterns plus simples mais écrasants avant de laisser place à Randomly Butchered, une composition explosive qui allie lourdeur et vitesse extrême pour rester dans une vague de violence ininterrompue avant de proposer des riffs dissonants et inattendus. Une sirène nous annonce le début de Silent Screams, une composition assez groovy qui sait accélérer pour devenir de plus en plus vive et accrocheuse avant de nous écraser avec ses moshparts, puis le groupe referme son album avec Cannibal Crave, une reprise de Broken Hope qui reste dans le thème général, à savoir une violence brute et sans compromis tout en laissant transparaître une certaine maîtrise.
Je n’avais jamais entendu parler de Coathanger Abortion, mais il est indéniable que le groupe sait ce qu’il fait lorsque l’on parle de Death Metal. Plan C mêle un chant massif avec des riffs agressifs, lourds et maîtrisés. Rien de révolutionnaire, mais une efficacité imparable !
90/100