As They Burn fait son grand retour.
Après sept années d’absence et neuf ans après son dernier album, le groupe créé en 2007 à Paris et composé de Kévin Traoré (chant), Luigi Marletta (guitare), Ronald Pastor (basse) et Milton Bakech (batterie) annonce en 2022 la sortie d’Ego Death, son nouvel EP.
Unable To Connect, sorti plus tôt cette année, est le premier contact avec le son du groupe, mais également celui qui va rassurer tous les fans : le groupe conserve la même recette. La base Metalcore énergique et accrocheuse combinée à des éléments Nu Metal et Alternative simples mais efficaces accueille hurlements vindicatifs et chant clair, créant un refrain fédérateur, tout comme Missing Pieces, une composition qui laisse rapidement ses influences apparaître. Le titre propose des éléments très doux et lancinants qui seront écrasés par ce break final qui nous mène au dernier refrain, puis à V.I.T.R.I.O.L, un titre mystérieux et dissonant. Les riffs planants combinés aux éléments plus lourds donne un son assez sombre qui n’hésitera pas à se laisser guider par la violence et les hurlements, alors que Monster dévoile des éléments modernes et groovy pour renforcer des riffs assez bruts et saccadés. Les multiples influences se mélangent, soutenues par des parties vocales assez diversifiées et différentes, surtout sur la partie finale, suivie par Ego Death, le titre éponyme, qui laisse la noirceur envahir des riffs déchirants. Des tonalités mélancoliques sont également intégrées sur la deuxième partie du titre, puis Angel vient refermer l’EP avec des influences Post-Hardcore qui collent parfaitement avec les racines plus violentes, mais également avec cette voix inquiétante qui appelle l’explosion finale avant de nous laisser.
Le silence a permis à As They Burn d’évoluer et retrouver sa motivation. Avec Ego Death, le groupe laisse évidemment parler la rage brute, mais l’EP pioche également dans des influences plus lancinantes et lourdes pour créer un son riche.
85/100