Kampfar continue sa route avec un nouvel album.
Créé en Norvège en 1994, le groupe mené par Dolk (chant, anciennement batterie, Mock), Jon Bakker (basse, Fester), Ask (guitare, Hades Almighty) et Ole Hartvigsen (guitare, Emancer) annonce la sortie de Til Klovers Takt, son neuvième album, chez Indie Recordings.
L’album débute avec Lausdans under stjernene et ses sonorités inquiétantes qui accueillent rapidement une saturation abrasive ainsi qu’un chant rauque et brut. Le son lancinant repart parfois dans des tonalités claires apaisantes avant de laisser le blast et les riffs effrénés revenir à la vie, mais les influences Folk du groupe viennent tempérer la fureur du Black Metal avant de laisser place à Urkraft et son groove glacial. On constate une certaine lenteur ainsi que des mélodies aériennes qui collent parfaitement à l’intensité des parties vocales, mais le son explosera avec une rage viscérale couplée avec une rythmique dissonante qui nous mène jusqu’à un point d’orgue qui cesse brutalement avant que Fandens Trall ne revienne dans un Black Metal Old School qui laisse des sonorités mystérieuses apparaître. Le chant caverneux se mêle à des mélodies aériennes qui nous mènent à un final apaisant, puis à Flammen fra Nord et sa rage brute qui laisse des riffs effrénés servir de base à des hurlements abrasifs. Le groupe n’oublie pas sa mélancolie avec des parties plus lentes et mélodieuses, mais c’est la fureur qui s’exprime avant Rekviem, une composition basée sur le même modèle de contraste entre agressivité et quiétude tout en proposant une rythmique extrêmement accrocheuse. Les racines Pagan du groupe s’expriment pleinement sur ce morceau intense, tout comme sur la froide Dødens aperitiff, la dernière composition, qui lie habilement un Black Metal Atmosphérique avec leurs influences, couplées à des samples lointains et majestueux, leur permettant de nous envelopper dans une rythmique majestueuse rythmée par le chant.
Kampfar reste fidèle à ses racines et affirme une fois de plus ses sonorités glaciales ancrées dans un Black Metal aux influences Pagan. Til Klovers Takt est un album sans compromis qui sait exactement où il va tout en nous étouffant sous ses riffs solides.
90/100