Ne jouez jamais avec Despised Icon.
Créé en 2002 au Canada, le groupe pose les bases du Deathcore avec son premier album. Malgré quatre années d’absence entre 2010 et 2014, Steve Marois (chant), Éric Jarrin (guitare, Heaven’s Cry), Alex Erian (chant, The Crimson Syndicate, ex-Obey the Brave), Sebastien Piché (basse), Alex Grind (batterie) et Ben Landreville (guitare) reviennent et sortent deux albums supplémentaires. En 2022, le groupe fête ses vingt ans avec Déterré, un nouvel EP, qui sort chez Nuclear Blast.
Warm Blooded nous jette immédiatement à terre avec des riffs saccadés efficaces et un duo de vocalistes en pleine forme qui se répond sur des riffs agressifs et accrocheurs, mêlant hurlements massifs et influences Hardcore accompagnées par quelques pointes de technicité. Le groupe adoptera la même recette pour Bulletproof Scales et sa rythmique énergique, laissant quelques parties lead tranchantes créer un contraste avec la base groovy et les harmoniques éclatantes, puis One Last Martini viendra alimenter la rage avec une violence effrénée et incontrôlable. Une explosion viendra à nouveau faire accélérer les riffs avant de placer un break massif, suivi par une nouvelle accélération inspirée par le Grindcore, alors que c’est dans le Mathcore que le groupe pioche pour Oval Shaped Incisions et ses harmoniques folles, sans oublier les moshparts simples mais extrêmement efficaces. On retrouvera cette même rage abrasive sur Sever The Tied, la dernière composition, qui nous dévoile une déferlante ininterrompue de violence illustrée par du blast, des riffs directs et les hurlements agressifs pour clore l’EP.
Qu’elle soit rapide ou plus lente, c’est uniquement avec de la violence que Despised Icon s’exprime. Bien qu’il soit assez court, Déterré nous permet de prendre conscience de la force de frappe du groupe, qui semble bien déterminé à faire exploser les fosses.
85/100