Je sort à nouveau de l’ombre.
Créé en 2006 en France par e.Z.k. (guitare/chant, Cult of Hyperion), le projet qui a dévoilé sa première démo en 2010 accueillera parfois quelques musiciens en live ou en studio au fil des années. En 2022 et accompagné par Stéphane Jeaningros (batterie) et Alexys Brun (basse), le groupe annonce la sortie d’Epilogue of a Tragedy, son troisième album.
Antithesis Convergence est le premier titre à nous plonger dans une ambiance assez mélancolique faite de claviers mélodieux mais oppressants avant que le Black Metal glacial ne frappe. Le titre est assez court, mais il laisse des cris fantomatiques répondre à des riffs pesants et tranchants, parfois influencés par des patterns Post-Rock avant que Crown Of Thorns And Memories ne prenne la suite pour dévoiler son ambiance glaciale et lancinante. Le mélange saisissant entre les riffs bruts et le chant viscéral, ainsi que les touches de clavier couplées au violon sont diamétralement opposées, faisant de ce titre une composition aussi fascinante que contrastées qui nous mène à la courte Days Of Nothing et ses patterns accrocheurs assez directs. On ressent évidemment la mélancolie du morceau, mais également une approche plus énergique avant que Below The Shades ne se montre plus pesante. On y trouve également des leads plus aériens et mélodieux, à l’image de ce break qui laissera rapidement place à une nouvelle vague de saturation mais aussi à une ambiance assez majestueuse et dissonante qui nous conduit à Plage In The Algorythm et sa rythmique saccadée. Le groupe n’oublie pas de laisser les claviers aériens contraster la base martiale automatique pour alimenter l’atmosphère tranchante, avant de la briser brutalement avec cette voix fantomatique suivie par des hurlements déchaînés, laissant finalement place à After The Rain et à ses sonorités déchirantes. La longueur du titre lui permet de nous noyer sous sa noirceur, sa mélancolie, mais surtout sous ses sonorités lancinantes emplies d’émotions, que le groupe va parfois coupler à quelques mélodies plus Prog ou des voix intenses avant de laisser Epilogue Of A Tragedy refermer cet album dans une tristesse insondable. Le sample introductif nous l’annonce, mais le son va nous le confirmer et l’amplifier tout en injectant une énergie assez Punk à cette vague de noirceur jusqu’à la fin.
Je est un projet assez singulier. Entre sonorités planantes et énergie brute, le groupe dévoile mélancolie, tristesse et intensité depuis plus de quinze années, et Epilogue of a Tragedy nous confirme que sa force créatrice est loin de se tarir.
90/100