Review 1516 : Coffin Feeder – Stereo Homicide & Over the Top

Coffin Feeder est très productif.

Créé en 2021 en Belgique autour de Sven de Caluwé (chant, Aborted, Fetal Blood Eagle…), Bart Govers (guitare, Fleddy Melculy), Jeroen Camerlynck (guitare, Fleddy Melculy), Jan Hallaert (basse, Leng Tch’e, Motormouth) et Olivier Coppens (batterie, Leng Tch’e, Motormouth), remplacé récemment par Siebe Hermans (batterie, When Plagues Collide, ex-Verwilderd), le groupe sort son premier EP, Stereo Homicide, début 2022, suivi par Over the Top en fin d’année.

On retrouve Christian Donaldson (Cryptopsy) au mix et mastering des deux EPs.

Après Volumes, un sample inquiétant qui nous plonge immédiatement dans une ambiance horrifique pesante, Plug It Up dévoile des riffs agressifs et très directs sous des hurlements massifs et des sonorités sombres. Avec ce mélange de Deathcore moderne, le groupe multiplie les moshparts accrocheuses, laissant également les guitaristes proposer des choeurs énergiques avant que David Simonich (Signs of the Swarm, ex-Improvidence) ne rejoigne les musiciens pour ajouter son chant possédée à celui du vocaliste. Les riffs groovy et lourds nous écrasent régulièrement mais le morceau est court, et il laissera place à Toolbox et ses leads malsains saccadés qui collent parfaitement à l’ambiance sombre que le groupe recrée à chaque morceau. Doomsday Device prend la suite avec une nouvelle dose d’oppression que le groupe couple habilement à une rythmique massive agrémentée d’une ambiance majestueuse mais pesante, créant un contraste avec les hurlements et le break, puis Severed Survival refermera l’EP avec des influences Grindcore, que ce soit dans les parties vocales ou dans les riffs acérés, mais également des racines Post-Hardcore au milieu du morceau.

L’année s’écoule, et Coffin Feeder multiplie les apparitions live avant d’annoncer Stereo Homicide et sa pochette aux nombreuses références. On en retrouve quelques unes sur Dead or Alive, le premier morceau, nous écrase immédiatement après la fin du sample introductif à l’aide de riffs massifs et saccadés. Les choeurs sont également plus présents sur ce titre groovy et accrocheur qui finira par laisser place à DFENS, un titre qui joue sur le contraste entre modernité et tonalités Old School, avec quelques touches de dissonance. La base agressive et lourde reste toujours l’élément principal, tout comme sur A Good Supply of Bodybags qui place des samples à vous glacer le sang dans une rythmique entêtante qui laisse le blast nous matraquer. Le titre se montre parfois plus lent pour renforcer l’oppression pure, puis la courte Capture for Consumption vient mettre un point final à l’EP avec des racines Old School extrêmement efficaces qui n’hésitent pas à déployer un arsenal de violence impressionnant pour être sûr que son message soit entendu.

Il est assez simple de constater la progression de Coffin Feeder. Si Stereo Homicide est une première sortie solide qui pose les bases d’un Deathcore agressif, Over the Top nous cloue au sol pour nous frapper jusqu’à ce que mort s’en suive. J’ai hâte d’entendre la suite.

90/100

English version?

Laisser un commentaire