Review 1523 : Grá – Lycaon

Grá est déchaîné.

Créé en 2010 en Suède par Heljarmadr (chant/guitare, Dark Funeral, ex-Cursed 13) et Dimman (batterie, Veiled, ex-Cursed 13), le groupe propose assez régulièrement des sorties. En 2022, et accompagnés par Maugrim (guitare, anciennement basse, Vargagrav, ex-Cursed 13), Vediger (basse, ex-Cursed 13) et Niklas Ekwall (guitare, Godhead Machinery, Häxmästaren), ils annoncent la sortie de Lycaon chez Avantgarde Music.

White City Devil, le premier titre, nous fait rencontrer des mélodies épiques avant que la rythmique et le chant ne se joignent au mélange pour créer un son solide et un groove accrocheur tout en restant ancré dans un Black Metal aux influences parfois Pagan/Death. La basse ronflante offre une base parfaite pour les harmoniques entêtantes et le chant saturé, puis Flame of Hephaestus Master prend la suite avec un son glacial et envoûtant qui laisse les leads nous enfermer dans leurs sonorités planantes. La rythmique lancinante nous entraîne progressivement jusqu’à Torn Asunder, titre sur lequel la rythmique se montre plus énergique sans toutefois négliger l’atmosphère pesante qui accueille les parties vocales intenses, parfois doublées de choeurs avant de revenir dans des tonalités Old School avec Lycaon, le morceau éponyme, qui renoue avec l’agressivité pure. Le groupe placera tout de même des parties leads aériennes après des riffs saccadés massifs, puis les musiciens rendront hommage à Bathory avec une reprise vive et effrénée de Chariots of Fire, un titre qui laisse des riffs ravageurs nous piétiner après une introduction mystique. Le style du groupe colle parfaitement à cette rage sauvage tout comme à la quiétude sombre d’Ett Avskedsbrev, le titre suivant, qui reste assez lent et saccadé tout en laissant l’ambiance scandinave mystique nous envelopper dans sa dissonance. La longue Brännmärkt laisse une sirène dérangeante accompagner un sample vocal avant que les instruments ne refassent surface, laissant des influences Doom lancinantes rencontrer la rythmique, qui accueillera également des parties vocales massives et un bruit écrasant qui nous mène au final et à Jaw of the Underworld. Le son apocalyptique se transforme peu à peu en rythmique joyeuse avant de nous livrer à nouveau au chaos.

Ancré dans des racines Pagan scandinaves, le son de Grá est brut mais toujours mélodieux et mystique. Avec Lycaon, le groupe nous dévoile une palette de riffs qui savent passer de la quiétude à l’agressivité en un rien de temps.

95/100

English version?

Laisser un commentaire