Review 1529 : VV – Neon Noir

Ville Valo n’a jamais quitté la musique.

Connu pour avoir été le chanteur emblématique du groupe de Rock/Metal Gothique finlandais HIM jusqu’en 2017, année où le groupe a mis fin à ses activités, le vocaliste avait déjà annoncé son projet solo, VV. En 2022, l’homme annonce l’arrivée de Neon Noir, son nouvel album.

Avec Echolocate Your Love, le vocaliste nous confirme immédiatement que sa voix est toujours aussi envoûtante, mais aussi que ce son aussi accrocheur qu’épuré nous avait manqué. Le morceau profite des ajouts Electro pour dévoiler des sonorités énergiques, puis les influences Doom ressurgissent sur Run Away From the Sun et ses touches apaisantes portées par une rythmique lente et lourde, une basse ronflante ainsi que des touches vocales planantes, comme la mystérieuse Neon Noir, la composition éponyme, qui va nous faire naviguer entre des riffs accrocheurs et des harmoniques plus tranchantes. L’alternance vocale reste toujours aussi maîtrisée et appréciable, suivie de la progressive et douce Loveletting qui propose des touches sombres, parfois brisées par un refrain plus vif. The Foreverlost prend la suite pour coupler une base instrumentale grasse et puissante à un chant incroyablement apaisant agrémenté de choeurs, recréant le contraste que l’on aime tous, laissant Baby Lacrimarium dévoiler sa douceur et son intensité. Le vocaliste mène une fois de plus la danse, reléguant l’instrumentale à l’arrière plan pour accentuer certains passages comme ce break imposant avant que Salute the Sanguine ne place à nouveau des tonalités apaisantes en compagnie d’un chant lancinant. Après un dernier refrain hypnotique, le final nous mène lentement à In Trenodia et ses accents Rock entraînants qui laissent également une base mélancolique s’exprimer avant qu’Heartful of Ghosts ne révèle un son inquiétant et sombre. Le morceau progresse lentement pour atteindre un break dissonant et oppressants avant que le chant ne s’exprime à nouveau, accompagné par les claviers majestueux, puis Saturnine Saturnalia vient proposer un son pesant, emprunté au Stoner/Doom ainsi qu’aux racines Gothiques. La voix claire intense répond aux riffs lourds où s’invitent des leads perçants avant que le long final envoûtant ne nous transporte sur Zener Solitaire, un titre instrumental progressif et planant. Mais le morceau est plutôt court, et il laissera place à Vertigo Eyes, la dernière composition, qui laisse à nouveau le musicien donner vie à sa lente mélancolie en compagnie de mélodies douces et apaisantes, parfois complétées par les racines saturées et lourdes, avant de peu à peu s’éteindre.

Plus doux mais aussi parfois plus sombre que les titres créés avec HIM, Ville Valo sait toujours aussi bien s’exprimer avec ses racines Rock, Gothiques et Doom. Neon Noir se veut apaisant, mais également surprenant et envoûtant du début à la fin, tout en progressant dans l’ombre.

80/100

English version?

Laisser un commentaire