Review 1531 : Leipa – Reue

Leipa revient.

Créé en Allemagne en 2021 par Noise (tous instruments/chant, Non Est Deus, Kanonenfieber), le projet sort un premier album la même année. En 2023, c’est Reue qui sort en collaboration avec Noisebringer Records et Avantgarde Music.

L’album débute avec 01.09.2015, un titre qui évoque visiblement une date, et qui nous plonge dans une ambiance maussade avant de lâcher les riffs agressifs et tranchants infusés de Black Metal Mélodique. Les hurlements bruts et la dissonance accentuent l’oppression sombre tout en nous menant à la toute aussi pesante Fremdkörper, une composition sur laquelle on retrouvera Dany Tee (Los Males Del Mundo, Acathexis) qui compte sur un blast et des riffs effrénés pour placer des cris perçants avant de laisser un doux break nous apaiser, mais le son écrasant refait surface avec une lenteur assommante. La rapidité viendra clore le titre, qui laisse place à Reue, le morceau éponyme, et sa douce introduction, qui sera à nouveau brisée par des vagues de saturation au tempo élevé qui enflamment le contraste saisissant avant que Tier ne dévoile des orchestrations majestueuses pour accompagner ses riffs virulents. L’ambiance est à nouveau pesante et déchirante, tout comme sur Abgang et ses sonorités mélancoliques qui se mêlent habilement avec la rage viscérale du vocaliste, qui laissera tout de même quelques parties lancinantes hanter la rythmique. Le final nous laisse respirer avant que Schlaf ne nous dévoile sa mélancolie, suivie par des sonorités aériennes et fantomatiques, d’un sample vocal inquiétant, mais aussi de ce mélange pesant et parfois agressif, qui va finalement nous mener à Rauch et ses sonorités Old School. Le titre va rapidement accélérer avant de laisser la douceur nous autoriser à respirer, puis la vague de puissance brute revit en compagnie de ce chant malsain et brut, qui laisse à nouveau place à la douceur avant de frapper à nouveau jusqu’au dernier moment.

Leipa est une découverte pour moi, et même si son créateur ne m’est pas inconnu, je ne m’attendais pas à une telle puissance. Reue est brut, viscéral et sincère, laissant des sonorités mélancoliques apaiser la rage infernale qui l’habite.

90/100

English version?

Laisser un commentaire