Review 1565 : Oak – Disintegrate

Oak sort son deuxième album.

Quatre années après sa première sortie, le duo portugais créé en 2018 par Guilherme Henriques (chant/guitare) et Pedro Soares (batterie) pendant la création du premier album de Gaerea annonce Disintegrate, illustré par Belial Necro (Gaerea, Concilium, Phenocryst…), qui voit le jour chez Season of Mist.

Composé d’un seul et unique morceau intitulé Disintegrate, le duo nous fait sombrer avec eux dans une chute de presque trois quarts d’heure de Doom/Death qui se montre d’abord très planant avec son introduction aérienne et apaisante. Les frappes fantomatiques apparaissent lentement puis se multiplient lorsque la guitare lancinante s’assombrit, révélant finalement la rythmique, accompagnée de parties vocales massives qui contrastent avec ces leads perçants. Le groupe marquera plusieurs pauses, laissant des vagues de sonorités ambiantes nous envoûter à nouveau avant de repartir dans leur marche lente, écrasante et saturée, alourdie par des claviers ambiants et des effets oppressants, mais aussi par des explosions de violence nourries au blast et aux influences Black/Doom. Bien que le titre s’écoute en une seule fois, on remarque plusieurs mouvements et plusieurs mélodies qui s’enchaînent de manière très naturelle, comme si la musique du groupe était guidée par une force mystique ou occulte qui les lie grâce à cette base oppressante et lourde rythmée par les interludes mystérieux tout en les rendant de plus en plus sombres. Les hurlements deviennent eux aussi plus imposants et intenses, mais on trouve également quelques murmures brumeux pour accompagner les nappes de désespoir saisissantes, qui accueilleront à nouveau des leads transcendants avant un final plus doux, qui amortira notre atterrissage. 

Oak nous transporte dans un univers onirique sombre qui nous frappe par vagues de son successives, entrecoupées de parties plus douces. Ne séparez pas le morceau, mais laissez plutôt Disintegrate nous capturer et vous écraser avant de vous relâcher dans un autre monde.

95/100

English version?

Quelques questions au groupe OAK.

Bonjour et tout d’abord, merci de m’accorder de votre temps ! Pourriez-vous vous présenter le groupe OAK sans utiliser les « étiquettes » musicales habituelles ?
OAK : Nous sommes les narrateurs de l’histoire d’un géant, et à travers notre musique nous essayons d’exposer ses sentiments.

Disintegrate, votre deuxième album, sortira bientôt. Comment le ressentez-vous ? Avez-vous déjà des retours ?
OAK : Nous sommes très excités par cette deuxième sortie. Il continue à raconter l’histoire captivante de notre géant et au-delà de ça, Disintegrate est une évolution naturelle de ce que nous avons fait musicalement. Les réactions jusqu’à présent ont été formidables, non seulement parce que nous sentons que la musique est bien reçue par les gens qui l’écoutent, mais aussi parce que nous avons réussi à faire en sorte que les gens « voient » presque notre son.

Comment résumerais-tu Disintegrate en trois mots seulement ?
OAK : La libération géante.

Comment avez-vous abordé le processus de composition de cet album ? Qu’en est-il de la signification de son nom et de l’artwork ?
OAK : Cet album a été composé de la même manière que le précédent – par des sessions de jam intimes au cours desquelles nous créons une atmosphère dans notre salle de répétition afin que l’inspiration circule plus facilement. Après chaque jam session, nous prenons ce qui nous plaît le plus et nous avançons dans la composition.
La pochette de l’album illustre le passage du corps du monde matériel au monde immatériel, à travers une spirale de flammes. Le corps du géant se désintègre tandis que son âme s’élève vers de nouveaux sommets, voyant des bribes de sa vie passée. C’est d’ailleurs de là que vient le nom de l’album.

Avez-vous remarqué des changements entre cet album et le précédent ?
OAK : L’album Lone montrait le sommet de l’iceberg et maintenant nous voulons dévoiler de plus en plus l’histoire de ce colosse caché. Dans ce deuxième album, Disintegrate, nous avons voulu ajouter plus de couches et briser certaines barrières que nous nous étions imposées dans le premier album. Disintegrate comporte plus de couches de guitares et une piste de basse, mais toujours en explorant ces contrastes entre les parties atmosphériques et agressives comme nous l’avons toujours fait. Cet album ressemble à une évolution du précédent et il sonne encore plus « énorme ».

L’album ne comporte « qu’une » chanson, qui comporte près de quarante-cinq minutes de lenteur obsédante et d’oppression sombre. Pourquoi avez-vous décidé de tout garder en un seul morceau au lieu de le découper en plusieurs ?
OAK : Déjà sur Lone, nous avions l’idée de faire un seul morceau, mais pour des raisons stratégiques, nous avons divisé le voyage en 4 morceaux. Cette fois, sur Disintegrate, nous avons décidé que cette expérience devait être écoutée telle quelle et, par conséquent, nous ne l’avons pas sectionnée en plusieurs parties. Au lieu de cela, nous avons extrait deux extraits de l’album et les avons appelés Disintegrate I et Disintegrate II. Avec l’approche atmosphérique, nous voulons rendre cette expérience plus visuelle ou cinématographique et, d’autre part, les parties plus agressives et violentes représentent les émotions et les sentiments du géant.

Votre musique est un mélange de sons bruts et d’éléments planants, comment parvenez-vous à garder l’équilibre entre tous les éléments dont vous vous inspirez ?
OAK : Depuis le début, nous avons toujours voulu avoir beaucoup de contrastes dans notre musique, des parties atmosphériques, cathartiques et lentes, aux riffs plus agressifs avec des batteries plus intenses. Ces contrastes résultent des pôles qui influencent notre son.

Avez-vous déjà des projets pour l’avenir du groupe ?
OAK : Il y a encore beaucoup d’histoires à raconter et de nombreuses atmosphères et humeurs à partager avec notre public. Suivons le courant, une chose est sûre, rien de ce qui est fait dans ce projet ne sera jamais creux dans le concept ou dénué de sens.

Y a-t-il des musiciens ou des groupes avec lesquels vous aimeriez collaborer ? Que ce soit pour une chanson, un album…
OAK : Pas pour le moment, mais qui sait dans le futur…

Prévoyez-vous de jouer en live avec OAK ? Si oui, avec quels groupes aimeriez-vous faire une tournée ? Je vous laisse créer une tournée (ou juste un seul show) avec OAK et trois autres groupes !
OAK : Nous sommes très sélectifs, mais nous aimons aussi jouer nos albums en live et pourquoi ne pas mettre ensemble Convocation, Mournful Congregation, Primitive Man et OAK ?

C’était ma dernière question, merci beaucoup de m’avoir accordé de votre temps et pour votre musique, je vous laisse les mots de la fin !
OAK : Merci beaucoup !

Laisser un commentaire