Connaissez vous In Der Welt ?
Créé en France par Thomas Dupré (chant/tous instruments), le projet annonce la sortie d’In Der Welt, son premier album, qui s’inscrit dans un Post-Hardcore orienté sur l’être humain.
Persona, le premier titre, place des sonorités viscérales brutes couplées à une dissonance évidente et omniprésente qui laisse quelques mélodies entêtantes se mêler à des hurlements agressifs. Blast et rythmique effrénée nous projettent sur Solace, une composition inquiétante qui laisse un groove hurlant se mêler à des sonorités déchirantes et sombres, mais également à des éléments plus brumeux avant que le final crasseux ne nous mène à Watchtower qui teinte sa rage avec une douceur apaisante. La saturation saccadée et les hurlements donnent à ce morceau toute sa saveur, puis le sample permet à Dasein de placer des racines Hardcore vindicatives tout en conservant cette touche dérangeante, mais le titre est très court, et il laisse rapidement Totem nous dévoiler ses mélodies aériennes. A nouveau, la saturation vient écraser cette douceur planante avant que les hurlements ne hantent la rythmique lancinante et entêtante, qui sera écrasée par Anxiety et ses racines Sludge aussi sombres qu’abrasives. Le final va nous plonger une fois de plus dans l’angoisse, qui sera nourrie par Well Done Friends et son agressivité accrocheuse empruntée au Post-Punk et à ses choeurs planants, mais la rythmique nous expose encore une fois à la rage et à la saturation, tout comme sur Control qui va réussir à noyer cette vague de violence sous des patterns plus légers et entêtants. Les hurlements sont bien évidemment de la partie pour alimenter la noirceur, mais l’instrumentale est plutôt accessible, et ce n’est que lorsqu’elle se noiera dans le brut blanc que la violence ne refera surface, suivie par Slow Motion, le dernier titre qui accueille des un texte parlé, rappelant le Slam. La rythmique deviendra plus lourde et plus pesante, laissant à nouveau quelques hurlements percer le voile lancinant, et le break donnera une touche mélancolique à cette violence sombre avant de laisser place au silence.
In Der Welt forge son existence dans les tripes de son créateur. L’album est évidemment ancré dans le Post-Hardcore, le Post-Metal et la saturation, mais on sent qu’In Der Welt veut faire passer une émotion pesante et brute. Ne manquez pas cette sortie.
90/100