Quelques questions à Alexander Krull, fondateur d’Atrocity.
Bonjour et tout d’abord, merci beaucoup de m’accorder de ton temps ! Peux-tu présenter le groupe Atrocity sans utiliser les étiquettes « Metal » habituelles ?
Alexander Krull : Comme un peintre, nous sommes des artistes qui voulons exprimer nos émotions et nos sentiments à travers notre musique et nos paroles. Pour chaque nouvel album, nous avons une vision en tête, donc nous avons fait beaucoup de musiques différentes dans notre carrière et nous avons également brisé les barrières des genres, ce qui est à la fois excitant, stimulant et palpitant.
Quel est le lien entre le nom du groupe et la musique que vous jouez ?
Alexander : Quand nous avons formé le groupe en 1985, nous avions d’abord un nom différent, mais nous l’avons changé d’Instigator à Atrocity car il y avait déjà un groupe de Punk avec le même nom. Comme nous avions une chanson intitulée Eae Atrocitates Neronis en latin (Les Atrocités de Néron), nous avons choisi la traduction anglaise et avons appelé notre groupe Atrocity, ce qui correspond à la brutalité de notre musique.
Okkult III, votre douzième album vient de sortir. Comment vous sentez-vous ? Avez-vous déjà des retours ?
Alexander : Nous avons des retours incroyables des fans et des médias ! Vraiment incroyable, nous nous sentons vraiment honorés qu’Okkult III reçoive de telles réactions !
Comment avez-vous abordé le processus de composition de cet album ? Y a-t-il eu une évolution par rapport aux débuts du groupe ?
Alexander : Comme nous l’avons mentionné précédemment, nous avons déjà fait beaucoup de variété dans notre musique avec Atrocity, et nous avons une énorme histoire dans notre carrière musicale. Lorsque nous avons commencé notre trilogie Okkult en 2013, il était vraiment clair que nous voulions avoir un mélange d’éléments brutaux, épiques et sombres sur les albums Okkult et oui, cela correspond très bien à nos racines Death Metal ! Pour Okkult III, nous avions pour objectif d’écrire le grand final de la trilogie avec des riffs qui tuent et une production monstrueuse !
Qu’est-ce qui vous inspire pour créer votre musique ? Même question pour les paroles ?
Alexander : J’ai toujours été intéressé par l’histoire, les sujets occultes et la poésie sombre. Pour Okkult III et la trilogie d’albums, nous avons un concept lyrique spécial sur le côté sombre de l’histoire humaine, les histoires obscures et les endroits mystérieux. Le monde occulte contient en effet des sujets très différents. Sur Okkult III, nous plongeons dans les abîmes mentaux du tueur en série Józef Cyppek de Szczecin, en Pologne, dans les années 1950 (Cypka), nous faisons l’expérience de la grande conspiration de la « Schwarze Reichswehr » après la Première Guerre mondiale (Born To Kill), nous plongeons dans le monde de la prestidigitation moderne des fantômes (Faces From Beyond) et dans les machinations occultes du Vatican et de l’ordre des Templiers (Bleeding For Blasphemy).
L’album Okkult III suit les deux premiers chapitres d’Okkult, comment reliez-vous les albums entre eux ?
Alexander : Le concept lyrique occulte, l’atmosphère sombre et la brutalité de la musique relient les trois albums. Mais chacun des trois albums a sa propre identité et c’était le but. Cela n’aurait eu aucun sens d’enregistrer trois fois le même album. Okkult I a les parties les plus symphoniques et mélodiques, Okkult II contient de splendides chœurs qui contrastent avec le son lourd et Okkult III est certainement l’album le plus brutal de la trilogie avec des tonnes de riffs assassins !
Le groupe existe depuis 1988 (ou 1985 si on considère Instigator), quel est pour vous le secret de la longévité ?
Alexander : Oui, nous avons formé Atrocity en 1985 et Instigator n’a été notre nom que pendant quelques mois. Ce qui maintient ce groupe en vie, c’est la force intérieure qui nous pousse à toujours avoir de nouvelles idées et de nouveaux défis musicaux dans notre carrière. Au lieu de nous répéter, nous voulons créer de nouvelles œuvres ! Toujours avec beaucoup de passion et avec notre énergie vitale ! Le Metal est mon style de vie.
Avez-vous des projets pour l’avenir du groupe ? Qu’il s’agisse de concerts, de nouveau matériel, ou même d’autre chose.
Alexander : Nos concerts pour la sortie d’Okkult III ont été formidables au 70000 Tons of Metal ! Nous allons jouer dans d’autres festivals et nous planifions nos tournées en ce moment. Nous sommes impatients de reprendre la route !
Y a-t-il des musiciens ou des groupes avec lesquels vous aimeriez collaborer ? Que ce soit pour une chanson, un album…
Alexander : Nous avons d’excellents invités sur le nouvel album comme Robse (anciennement Equilibrium), Elina de Leaves’ Eyes, Zoe de Cradle of Filth ou Misstiq avec qui nous avons vraiment apprécié de travailler pour le nouveau matériel. En général, j’aime vraiment coopérer avec d’autres artistes et en tant que producteur aux Mastersound Studios ou en tant que réalisateur de vidéos, je travaille avec beaucoup d’autres artistes internationaux, ce qui est génial ! En ce qui concerne ta question, peut-être que nous pourrions faire revenir Tom Araya pour une chanson en tant qu’invité sur une chanson d’Atrocity – bonne idée ? 🙂
Dernière question : avec quels groupes aimeriez-vous faire une tournée ? Je vous laisse créer une tournée (ou juste un seul concert) avec Atrocity en ouverture et trois autres groupes !
Alexander : Wow, bonne question haha…. Laibach, Celtic Frost et Possessed !
C’était ma dernière question, donc merci à nouveau de m’avoir accordé de ton temps et pour votre musique, je te laisse les mots de la fin !
Alexander : Merci pour cette interview et à tous les fans pour leur fantastique soutien ! Profitez bien d’Okkult III et on se voit bientôt en tournée !